DECRYPTAGE DES ELECTIONS FEDERALES

Bien que les dépouillements de soient pas encore complets, nous revenons sur les résultats des élections fédérales.

chambre

Le grand vainqueur, c’est la N-VA. Bart de Wever arrive d’ailleurs en tête des voix de préférence avec un total ( provisoire ) de 314.650 voix. Le parti augmente ses résultats de 2.94% et atteint les 20.34%. Il gagne sept sièges supplémentaires et en occupera désormais 34 à la Chambre.

Côté francophone, les socialistes sont gagnants. Le PS reste le premier parti francophone et le deuxième parti de Belgique. Il affiche un résultat de 11.71%, perd un siège à la Chambre et en conserve 25. Elio Di Rupo obtient 178.482 voix de préférence ce qui le place second après Bart de Wever.

Troisième position pour le CD&V qui pointe à 11,65% (+0.8%). Le parti se voit attribuer 18 sièges dont un supplémentaire.

Avec 9,76% (+1.12%) des suffrages, l’Open-Vld gagne un siège et en occupera 14 à la Chambre. Maggie De Block compte 129.410 voix de préférence à son actif, ce qui la place en troisième position des voix de préférence.

Le MR augmente de peu (+0.26%) ses suffrages et en totalise 9.54%. Le parti ne gagne pas de siège à la Chambre et en conserve 18.

Ecolo perd deux députés, par conséquent six sièges seront attribuer au parti. Le FDF ainsi que le PTB-GO! en obtiennent deux chacun. Le Parti Populaire a gagné, quant à lui, son premier siège à la Chambre.

8.8% pour la SP.A qui perd un siège et en compte désormais douze. Groen affiche un résultat de 5,27% (+0.89%). Le parti gagne un siège et en totalise six. Gros coup dur pour le Vlaams Belang qui perd neuf sièges et en conserve trois.

 

SG

Votre commentaire

Choisissez une méthode de connexion pour poster votre commentaire:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s