DECRYPTAGE DES ELECTIONS FEDERALES

Bien que les dépouillements de soient pas encore complets, nous revenons sur les résultats des élections fédérales.

chambre

Le grand vainqueur, c’est la N-VA. Bart de Wever arrive d’ailleurs en tête des voix de préférence avec un total ( provisoire ) de 314.650 voix. Le parti augmente ses résultats de 2.94% et atteint les 20.34%. Il gagne sept sièges supplémentaires et en occupera désormais 34 à la Chambre.

Côté francophone, les socialistes sont gagnants. Le PS reste le premier parti francophone et le deuxième parti de Belgique. Il affiche un résultat de 11.71%, perd un siège à la Chambre et en conserve 25. Elio Di Rupo obtient 178.482 voix de préférence ce qui le place second après Bart de Wever.

Troisième position pour le CD&V qui pointe à 11,65% (+0.8%). Le parti se voit attribuer 18 sièges dont un supplémentaire.

Avec 9,76% (+1.12%) des suffrages, l’Open-Vld gagne un siège et en occupera 14 à la Chambre. Maggie De Block compte 129.410 voix de préférence à son actif, ce qui la place en troisième position des voix de préférence.

Le MR augmente de peu (+0.26%) ses suffrages et en totalise 9.54%. Le parti ne gagne pas de siège à la Chambre et en conserve 18.

Ecolo perd deux députés, par conséquent six sièges seront attribuer au parti. Le FDF ainsi que le PTB-GO! en obtiennent deux chacun. Le Parti Populaire a gagné, quant à lui, son premier siège à la Chambre.

8.8% pour la SP.A qui perd un siège et en compte désormais douze. Groen affiche un résultat de 5,27% (+0.89%). Le parti gagne un siège et en totalise six. Gros coup dur pour le Vlaams Belang qui perd neuf sièges et en conserve trois.

 

SG

Laisser un commentaire