DECES DU GOUVERNEUR ANDRE DEGROEVE: UNE EVOCATION.
Notre journal a rencontré Monsieur Christian DEHENNIN, ancien directeur administratif du CERIA qui a bien connu le gouverneur André Degroeve dont les funérailles auront lieu lundi 26 mai au crématorium de Bruxelles
Voilà ce qu’il nous a dit de la personnalité du défunt:
« André DEGROEVE était tour d’abord un homme très humain et juste.
Il a toujours fait « le bien pour le bien » dans toutes ses fonctions.
C’était un bon-vivant qui ne ratait aucune Fête de la St. Verhaegen, une chope à la main. Il aimait chanter avec les students! Il adorait fréquenter le Théâtre des marionnettes de la dynastie TOONE!
Son épouse avait ouvert les portes du Palais provincial en aménageant un musée comportant des œuvres du riche patrimoine artistique provincial.
Avec l’accord de son mari feu le Gouverneur ainsi que du Collège provincial, la « Première dame du Brabant » accueillait les visiteurs
non seulement au musée mais également dans les superbes salons des groupes politiques décorés de tapisseries anciennes,
André DEGROEVE a modernisé les locaux annexes de la Salle des glaces, jusqu’à y organiser annuellement un grand bal au profit de l’enfance défavorisée.
Il a vivement regretté la scission du Brabant unitaire au 1er janvier 1995.
Le début de la fin de la Belgique selon lui selon lui! »
Rappelons aussi que M. le Gouverneur Degroeve a été ministre national chargé de la région bruxelloise (bien avant la création de la région lorsque ce dossier avait été « mis au frigo ») sous le gouvernement Mark Eyskens (1980)
André Degroeve était aussi officier de la Légion d’Honneur (France) et Grand-Officier des ordres de Léopold et de la Couronne.
Un personnalité attachante nous a quittés.
MDD
Notre rédaction remercie M. Patrick HUART son évocation photographique du défunt


Vous devez être connecté pour poster un commentaire.