UN MOULIN EN GUISE D’HABITATION DE VACANCES

ReusvanHorebeke

Des vacances au cœur du patrimoine

 Si les moulins ont été nombreux jadis à moudre des céréales, de l’huile ou du papier, beaucoup de ces bâtiments singuliers ont en grande partie perdu leur fonction d’antan. Ce patrimoine culturel étonnant reste néanmoins conservé sous forme d’habitation de vacances. Le spécialiste des maisons de vacances Belvilla propose un vaste choix de moulins à vent et à eau où il est possible de séjourner un week-end ou plus dans un cadre historique.

 

Tourne, tourne, petit moulin…Dans le pays de la Meuse et du Waal, aux Pays-Bas, l’ancien moulin De Verrekijker (en français la longue-vue) porte bien son nom : il bénéficie d’une vue magnifique sur les bois, les prairies et le pittoresque village de Bergharen. La butte sur lequel il se dresse abritait un passage permettant aux chevaux et aux véhicules de charger et décharger leurs marchandises. L’intérieur de la butte a été aménagé en lieu de séjour pour douze personnes.

Le Molen ter Sleepe, au cœur des Ardennes flamandes, est un autre bel exemple. Ce moulin à vent, actuellement sans ailes, date de la fin du XIXe siècle. En raison de sa situation peu élevée, les ailes ne prenaient pas assez de vent, ce qui lui valut son nom (à la traîne !). Un ancien propriétaire, l’artiste Pepe Carolé, y a imprimé sa marque artistique à la manière de Gaudí. Quand vous saurez que la salle de bains se dissimule sous la calotte du moulin, vous comprendrez que cette maison de vacances constituera, au propre comme au figuré, le point culminant de vos vacances !

Le Reus van Horebeke est un moulin à vent de 1816 qui domine les Ardennes flamandes et a été restauré, dans la mesure du possible, à l’aide de matériaux écologiques et durables. Cette habitation de vacances originale se caractérise par un aménagement sobre et costaud, imprégné de nombreux éléments authentiques. Vous dormirez à côté d’une roue en bois ; une meule fait office de table. Un vaste jardin entoure le moulin.

Le Farver Mühle est une sympathique maison de vacances non loin de la mer Baltique, dans le nord de l’Allemagne. Sa superbe calotte en chaume, les colombages à l’intérieur et de nombreux autres éléments authentiques lui confèrent un cachet particulier.

Un moulin à eau en guise d’habitation de vacances. À côté des moulins à vent, de nombreux moulins à eau se sont vus octroyer une nouvelle fonction, celle de maison de vacances. Comme on peut s’y attendre, ces lieux de villégiature avoisinent souvent une rivière ou un étang. Du plaisir en plus pendant les vacances !na

En Allemagne, beaucoup de moulins à eau ont conservé leurs colombages, par exemple dans les régions Eifel, Sauerland, Hesse et Hunsrück. Les moulins à eau dans les Ardennes se caractérisent quant à eux par les pierres naturelles du pays. En Autriche, Tchéquie, Grande-Bretagne, Italie, France, Portugal et Espagne, Belvilla propose aussi des séjours de vacances dans d’anciens moulins à eau.

 

Vous trouverez des dizaines de moulins à vent et à eau chez Belvilla sur www.belvilla.be en indiquant dans la fenêtre de recherche *moulin* (avec étoiles).

Votre commentaire

Choisissez une méthode de connexion pour poster votre commentaire:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s