OPERATION DE SENSIBILISATION CONTRE LES CAMBRIOLAGES DU 12 AU 16 MAI A BRUXELLES

origin_7033051351L’opération de sensibilisation et de prévention contre les cambriolages – l’opération « Rosace » – se déroulera à nouveau du 12 au 16 mai, a-t-on appris lundi dans un communiqué du SPF Intérieur. Elle aura lieu simultanément dans les différentes communes de Bruxelles. 

En 2012, la Région de Bruxelles-Capitale a connu 10.173 cambriolages dans les habitations, constituant l’un des principaux phénomènes criminels enregistrés en région bruxelloise. Pour lutter contre ce type de faits, un groupe de travail Cambriolages en Région bruxelloise a été créé début 2011, au sein de la Direction générale Sécurité et Prévention du SPF Intérieur. Il a notamment pour but de mener des actions de sensibilisation auprès des citoyens.

Dans le cadre de l’opération Rosace, un quartier fortement touché par le phénomène des cambriolages est identifié par commune et durant une semaine, les gardiens de la paix et conseillers en prévention-vol vont vérifier la sécurité des habitations, en particulier sur trois points d’attention: le cylindre, la rosace et l’espace porte/chambranle. Si un problème de sécurité est constaté, l’agent vérificateur laisse un message dans la boite aux lettres de l’habitant qui l’invite à contacter le conseiller en prévention vol de son quartier.

Lors de l’opération Rosace menée l’année passée, 25.704 portes ont été vérifiées et près de 43% ont fait l’objet de remarques par l’agent constatateur. Le service Prévention, en collaboration avec le Sécurité et Prévention du SPF, a décidé de poursuivre cette campagne de sensibilisation, devenue incontournable.

Le SPF Intérieur rappelle par ailleurs que tous les citoyens peuvent demander la visite gratuite d’un conseiller en prévention-vol. En outre, l’octroi de primes à la sécurisation des habitations contre les risques de cambriolage (par ex. placement d’une serrure de sécurité, d’un système de fermeture supplémentaire, de rosaces, d’une porte de sécurité, de volets, d’ un éclairage avec détecteur,…) est toujours d’actualité dans notre commune. 

Daniel Bernard, responsable des gardiens de la paix : « 80 % des cambriolages ont lieu par la porte d’entrée. L’objectif de cette opération est de rendre le plus difficile possible le travail des cambrioleurs qui au bout de 3 minutes, changent de cible. Je vous invite donc à contacter nos conseillers en techno-prévention pour des infos sur la sécurisation de votre porte. »

Pour finir, rappelons quelques règles importantes afin d’éviter un cambriolage: 

– Fermez les portes et fenêtres à clé, même lorsque vous vous absentez pour une courte durée. Enclenchez toujours
l’alarme, si vous en avez une. 

–  Si vous vous absentez quelques minutes ou quelques heures, vous pouvez également laisser une radio ou une télévision allumée pour simuler une présence.

– Ne laissez traîner aucun outil de jardin à proximité de la porte ou de la fenêtre. 

– Signalez tout passage de véhicules inhabituels dans votre quartier.

Coralie DEVIES

 

 

Votre commentaire

Choisissez une méthode de connexion pour poster votre commentaire:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s