4 OFFRES DE CANDIDATURES POUR LE NOUVEAU STADE NATIONAL SUR LE PLATEAU DU HEYSEL

origin_270351374A l’occasion de la réunion du conseil communal qui a eu lieu lundi, Alain Courtois (MR), premier échevin et échevin des sports, a annoncé que la Ville de Bruxelles et l’Union belge de football ont renouvelé la convention du stade Roi Baudouin par l’équipe nationale de football qui arrive à l’échéance en 2017. La nouvelle convention permettra aux Diables Rouges d’occuper le stade jusqu’en 2019 et de bénéficier d’une éventuelle prolongation. 

Cette décision a été prise alors qu’un appel à candidatures a été lancé en direction du secteur privé pour la construction et l’exploitation d’un nouveau stade national à l’emplacement du parking C, à l’arrière du plateau du Heysel. S’il voit le jour, le nouveau stade devrait être opérationnel pour 2020, année au cours de laquelle sera organisé l’Euro 2020 de football à la co-organisation duquel la Belgique a fait acte de candidature le 24 avril dernier (l’UEFA se prononcera le 25 septembre).

Nouveau stade national: la Ville de Bruxelles a reçu quatre offres de candidatures de groupes de niveau international

La Ville de Bruxelles s’est vu remettre quatre offres de candidatures émanant d’autant de groupes de pointure internationale pour la construction et l’exploitation d’un nouveau stade national, a affirmé lundi le premier échevin MR de la Ville Alain Courtois, à l’issue de la réunion du conseil communal.

La Ville avait ouvert le 2 avril dernier un appel à candidatures pour la construction et l’exploitation d’un stade national sur le site du parking C du Heysel dans le cadre d’un bail emphytéotique dont la durée fera partie des offres. A sa clôture, ce lundi à 14h, il est apparu que quatre groupes, dont certains sont constitués de l’association de plusieurs candidats, se sont mis officiellement sur les rangs.

« Ceux qui nous avaient prédit un désintérêt du privé pour ce dossier en sont donc pour leurs frais », a commenté Alain Courtois. Pour la suite des opérations, un jury composé de représentants de la Ville, de la Région bruxelloise et de l’Union belge de football sera chargé de sélectionner le meilleur candidat en fonction du cahier des charges, d’ici le mois de septembre.

Le stade devra avoir un club résident permanent et disposer d’un vaste parking censé compenser celui de 3.000 places. Son exploitation devra tenir compte des activités du parc des expositions sur le plan notamment de la mobilité.

Coralie DEVIES.

Laisser un commentaire