LA GRANDE FETE DES BRUXELLOISES ET BRUXELLOIS AURA LIEU CE WEEK-END

irisfeest2014

Le samedi 10 et dimanche 11 mai 2014 auront lieu la fête de l’iris dans le centre de Bruxelles. Ce sera l’occasion pour vous de découvrir ou redécouvrir Bruxelles! 

Comme chaque année, au début du mois de mai, place à la Fête de l’Iris, la fête de la Région de Bruxelles-Capitale. Cette année, la Région célèbre ses 25 ans d’existence. Au programme de ce week-end : des concerts gratuits (Salvatore Adamo,Chicos y Mendez, …), des animations de rue, spectacles, ateliers et l’ouverture au public du parlement bruxellois. Ces activités, gratuites ou ouvertes à tous, auront lieu entre la gare centrale, le Mont des Arts et la place des Palais.

Origine de la Région de Bruxelles-Capitale

Depuis le 18 juin 1989, date des premières élections régionales, la Région de Bruxelles-Capitale est une région autonome comparable aux Régions wallonne et flamande. C’est en 1970 que la révision de la constitution crée dans les textes 3 régions : la Région wallonne, la Région flamande et la Région bruxelloise. Le principe des 3 régions est accepté mais la mise sur pied des régions dans la pratique est différée. C’est la loi spéciale du 12 janvier 1989 qui crée définitivement la Région de Bruxelles-Capitale sur le territoire des 19 communes. La Région bruxellois met alors en place ses organes législatif et exécutif.

L’iris des marais comme emblème

Depuis 1991, l’iris est l’emblème de la Région bruxelloise. Ce choix s’est fait sur base de la présence millénaire de la plante dans la région. Le signe de l’iris s’est depuis répandu dans l’ensemble des institutions bruxelloises. A l’origine, le territoire de Bruxelles était largement recouvert de marécages et c’est le 5 mars 1991 que le Conseil régional de Bruxelles-Capitale décidait de choisir l’iris comme emblème de la région. Un grand concours public fut organisé pour en définir l’aspect. Après quelques péripéties, c’est le projet de Jacques Richez qui fut retenu par les autorités bruxelloises. La fleur est représentée sur le drapeau officiel bruxellois.

Coralie DEVIES.

Source: www.bruxelles.bewww.bruxelles.irisnet.be

Votre commentaire

Choisissez une méthode de connexion pour poster votre commentaire:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s