UN NOUVEAU PLAN DE MOBILITE POUR LE PENTAGONE

Le 31 janvier dernier, le Collège des Bourgmestres et Échevins de la Ville de Bruxelles présentait son nouveau plan de mobilité pour le Pentagone ( centre-ville ). Celui-ci devrait permettre de fluidifier le trafic dans le but de garantir une accessibilité optimale au cœur de la ville.

7807504680_c30d96f501

Le projet porte sur le réaménagement des places et des boulevards du Centre. Afin de développer les activités économiques, culturelles et touristiques, la Ville de Bruxelles prévoit notamment la création d’un vaste réseau piéton. Concrètement, ce plan de mobilité suit le principe pour lequel les villes de Malines ou Lyon ont opté. Le but est de rendre les zones accessibles aux habitants mais aussi aux fournisseurs ( suivant des horaires fixes ), aux taxis et aux cyclistes. Ces derniers assisteront à la création de pistes leur étant destinées. Des changements sont aussi prévu pour les transports en commun. La suppression du roulage à sens contraire des bus engendrera leur circulation dans le même sens que le trafic normal. Le nombre de lignes ne diminuera cependant pas. La création d’une nouvelle ligne urbaine, reliant les différents quartiers, la zone piétonne et les parkings publics est aussi convoité par la Ville.

Le nouveau plan de mobilité entrera en fonction, par phases, à partir de 2015. Dans le cadre de l’élaboration de ce projet, la Ville de Bruxelles souhaite connaître les besoins spécifiques des entreprises et des commerçants en matière de mobilité. Pour cela, une enquête en ligne est lancée. Les questions portent sur le profil de l’entreprise ou du commerce concerné, les caractéristiques des livraisons, l’accessibilité de l’entreprise, le parking ainsi que les besoins spécifiques en matière de mobilité. Les personnes concernées sont invitées à réagir jusqu’au 27 juin.

Solenne Gudin

Votre commentaire

Choisissez une méthode de connexion pour poster votre commentaire:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s