EN RANDONNEE DANS LES ALPES GRISONNES
Le canton des Grisons est la région touristique n° 1 de Suisse. La contrée est connue pour son authenticité et les splendeurs de sa nature grandiose. Dans les Grisons, loin du monde et du bruit, on peut marcher jusqu’aux refuges de haute montagne ou entreprendre une grande randonnée de refuge en refuge. De plus en plus de vacanciers sont attirés par ce genre de vacances actives, comme en témoigne le nombre croissant de demandes d’informations. On veut faire un avec la nature, jouir du calme et du silence, loin de l’animation habituelle. Les Grisons constituent à cet égard une destination idéale, qui n’est pas encore envahie par les touristes.
De refuge en refuge. Marcher d’un refuge à l’autre : un rêve à réaliser dans la région des Grisons qui propose de magnifiques randonnées de plusieurs jours.
Kesch-Trek
Le Kesch-Trek est absolument époustouflant : quatre jours de marche à travers les plus beaux paysages
montagnards des Grisons. Les refuges de montagne Es-cha, Grialletsch et Kesch sont de fantastiques endroits de logement et les sentiers qui les relient sont sublimes. Le soir, au soleil couchant, arrivé à la cabane, vous pouvez vous reposer, photographier les marmottes et préparer la journée du lendemain. L’avantage de ce trekking, c’est que vous pouvez prendre le départ à Bergün et à Davos. L’itinéraire est accessible aussi depuis l’Engadine. Il faut compter six heures de marche par jour.
Trekking à Maloja
Beaucoup de gens connaissent Maloja pour y avoir été jadis avec la mutualité. Quand on traverse le col de Maloja, on arrive dans leVal Bregaglia, une région des Grisons surprenante. Plusieurs randonnées y sont proposées, notamment le long des Rifugio La Locanda, Rifugio Bresciadega et Rifugio Luigi Brasca. La distance peut être parcourue en deux ou trois jours selon le nombre d’heures de marche souhaité. Les sportifs désireux de découvrir les hauts sommets autour de Maloja opteront pour la randonnée de trois jours au départ de Bondo, via les refuges de Sciora et d’Albigno, vers le col de Maloja.
De Preda à Bergün en deux jours
Une randonnée conseillée est la marche de deux jours de Preda à Bergün, des localités aisément accessibles par le train des chemins de fer rhétiques. Le sentier qui mène à l’endroit de logement, le refuge Chamonas d’Ela CAS, traverse un massif montagneux impressionnant. Comptez respectivement sept et cinq heures de marche. La randonnée vers la cabane située à 2252 mètres d’altitude permet également de faire connaissance avec la faune et la flore des Grisons. Il y a beaucoup de chance que vous rencontriez desbouquetins en chemin.
GR dans les Gr(isons)
Les Grisons possèdent également un réseau de sentiers de Grande Randonnée. Ce sont des chemins clairement balisés, au moyen de marques rouges et blanches, que vous pouvez suivre pendant plusieurs jours. Ces GR peuvent être empruntés par des jeunes et des moins jeunes, ils ne sont absolument pas dangereux, ne requièrent pas d’aptitudes techniques particulières si ce n’est une bonne condition physique. La Via Spluga et la Via Valtellina sont des GR bien connus.
La Via Spluga est un itinéraire de randonnée de 65 km entre Thusis en Chiavenna, marqué par deux mille ans d’histoire. Il combine beautés de la nature et curiosités historiques et culturelles.
La Via Valtellina est un ancien sentier de muletiers qui relie Tirano, la méridionale, au massif montagneux de Schruns via le Col de la Bernina.
Préparer les aspects pratiques d’une randonnée en montagne. Pour entreprendre une randonnée de refuge en refuge dans les Grisons, il n’est pas nécessaire d’être un alpiniste ni même un superman. Au contraire, tout le monde peut marcher et cette formule de vacances est donc accessible aux familles avec enfants. Les distances peuvent être adaptées en fonction de l’âge et de la condition physique des marcheurs. Portez de bonnes chaussures de marche et emportez des vêtements chauds et de pluie. Avant de partir, informez-vous des conditions météo pour les prochains jours. Les tenanciers de refuge sont parfaitement au courant du temps qu’il va faire. Pour loger dans un refuge, vous devez réserver, surtout pendant les mois de juillet et d’août, en vous adressant aux services touristiques locaux. Vous pouvez aussi réserver un guide, bien que cela ne soit pas indispensable. Le guide vous donnera évidemment beaucoup d’informations sur la région, la faune et la flore, la vie dans les montagnes grisonnes.
Pour des conseils d’experts, consultez : http://en.graubuenden.ch/hiking-switzerland/tips-from-the-hiking-experts.html
Promenade d’une journée avec lunch dans un refuge. Marcher dans les Alpes, c’est fantastique, et c’est encore plus formidable quand on a un but, quand on veut atteindre un endroit extraordinaire, comme un refuge de montagne dans les Grisons. Après une bonne marche, vous pouvez reprendre votre souffle tout en admirant le décor alpin. Vous y rencontrez d’autres promeneurs ou des alpinistes qui grimpent encore plus haut, par les glaciers, vers les sommets enneigés des Grisons, jusqu’à 4000 mètres d’altitude.
La plupart des refuges se trouvent à distance de marche des localités dans la vallée et il est donc possible d’y monter et d’en redescendre en une journée, une option idéale pour une première découverte. La Jenatchhütte (4 heures de marche depuis Bever) et la Camona da Cavardiras (3,5 heures à partir de Disentis) en sont des exemples. Plus d’infos : http://en.graubuenden.ch/index.php?id=18&L=2

Vous devez être connecté pour poster un commentaire.