LE GRAND DEBAT DES CANDIDATS SUBSAHARIENS

Elections2014

Dans le cadre des élections régionales, fédérales et européennes, L’ICJBC

(Initiative citoyenne des jeunes belgo-congolais) et « CHANGE » asbl vous convient au Grand débat des candidats d’Afrique subsaharienne.

Le débat se tiendra dans l’auditoire F de l’Université Catholique de Louvain sur le campus de l’Alma à Woluwe, sis avenue Emmanuel Mounier, 51, 1200 Woluwe- Saint-Lambert, le samedi 3 mai 2014 à 14h30.

La diaspora africaine est fort présente en Europe et la Belgique n’y fait pas exception. Cette présence massive des subsahariens est une réelle opportunité. Réelle opportunité pour la Belgique. Aujourd’hui en effet, les différentes communautés, notamment subsahariennes apportent la diversité de leur culture à la Belgique, leur savoir enrichit les arts et la technologie et, dans beaucoup de domaines, les personnes issues de l’Afrique subsaharienne contribuent à l’émergence et au progrès de la société belge.

Notre objectif est de fournir à l’électorat africain une occasion de rencontrer et de confronter en vis-à-vis ses potentiels représentants. Il est important que les citoyens belges d’origine africaine s’impliquent pleinement dans le débat démocratique et occupent une place proactive dans les institutions politiques belges.

C’est pourquoi nous avons décidé d’organiser un grand débat des candidats d’Afrique subsaharienne en vue des élections du 25 mai prochain.

Nous avons retenu 8 candidats:

• Seva Ndibeshe – N-VA

• Ngyess Lazalo Ndoma – Ecolo

• Jean-Yves Kitantou – Cdh

• Abdul Diallo – MR

• Gisèle Mandaila – FDF

• Béa Diallo – PS

• Jeannot Kabuya – SP.a

• Fatuma Tepatondele – CD & V

Ces candidats devront répondre, dans un temps imparti, à des questions qui concerne

directement la communauté subsaharienne. Nous avons à cet effet choisi, cinq thèmes : Chômage, Éducation, Immigration, Intégration et racisme, Aide au développement et coopération. ICJBC et Change Asbl

A propos de ICJBC

L’Initiative Citoyenne des Jeunes Belgo Congolais ( ICJBC ») est un groupe de citoyens, jeunes étudiants pour la plupart, soucieux de prêter son énergie et sa motivation à l’édification d’un avenir meilleur pour la diaspora africaine en Belgique, mais aussi pour le Congo (RDC). Pour ce faire, nous mobilisons les jeunes, depuis 2011, via différents rassemblements ponctuels. Le groupe n’est affilié à aucun parti politique et n’entend pas l’être un jour.

A propos de Change ASBL. « CHANGE » Asbl, une équipe de jeunes belges d’origine africaine, préoccupée par la place de l’Homme africain en occident, a pour objectif principal de créer un pôle d’attraction entre les membres de la diaspora afin de développer un certain esprit d’entraide et de solidarité, ceci par le biais de conférences, activités socioculturelles, regroupant tous les acteurs de terrain partageant notre ambition depuis plusieurs années. C’est dans l’optique de ce changement de perception et d’ouverture d’esprit

que nos projets respectifs ont su trouver un écho favorable, donnant lieu à une dynamique qui, nous l’espérons, nous portera très loin.

Pour plus d’informations :

Email :grand.debat2014@gmail.com

Gsm : 0032.495.658.817

Facebook :https://www.facebook.com/grand.debat2014

Votre commentaire

Choisissez une méthode de connexion pour poster votre commentaire:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s