DES CANDIDATS LCR SUR LES LISTES PTB-GO!

Ce mardi matin, la LCR / SAP ( Ligue Communiste Révolutionnaire / Socialistische Arbeiderspartij ) présentait les axes de son programme dans un établissement de la Boruse. Elle est partie prenante aux prochaines élections des listes PTB-GO! en Wallonie et PVDA+ en Flandre.

index

Les listes PTB-GO! regroupent autour du PTB ( Parti du Travail de Belgique ) des personnalités indépendantes, des militants syndicaux et associatifs ainsi que le PC ( Parti Communiste ) et la LCR. Bien que cette dernière maintienne son indépendance politique, elle appelle à voter pour ses candidats sur les listes PTB-GO!. Irène Petre, une des signataires de la liste explique : « Pour la première fois depuis très longtemps, on a la possibilité de faire rentrer la gauche de la gauche dans les parlements. La LCR, le PC et le PTB sont des ennemis intimes de longue date et le fait de dire « on y va ensemble » montre bien qu’il y a une urgence sociale ».

Pour se renforcer et réussir une percée politique, les candidats LCR reconnaissent la nécessité de s’unir à d’autres organisations. Céline Caudron, 4ème effective au Parlement européen, démontre que leur démarche est collective. « Sans un mouvement social sérieux et notamment avec les mouvements syndicaux, ça ne marchera pas. Les revendications que nous avançons ici, nous voulons aussi les mettre en débat dans les mouvements sociaux et dans l’autre sens nous voulons être le prolongement politique de ce que revendiquent les mouvements sociaux et syndicaux. »

Plusieurs mesures d’urgence sont prônées par les candidats. Elles concernent divers sujets tels que le travail, les inégalités sociales, le respect des droits des femmes, le droit de vote pour tous, le droit à l’asile, le droit à l’énergie renouvelable ainsi que la fiscalité. Parmi elles, on trouve des revendications en terme de droit à l’emploi. Les aspirants proposent une réduction des temps de travail qui aboutirait à la création d’emploi.

Étant très actifs dans le combat contre les inégalités et la pauvreté, les postulants s’engagent à supprimer toutes les mesures qui bloquent les salaires et manipulent l’index mais aussi à supprimer la TVA sur les biens de première nécessité et rééquilibrer les impôts sur les revenus.

Les candidats LCR estiment que le capitalisme fait actuellement face à une impasse. Pour contrer cela, ils défendent un projet de société : l’écosocialisme. Ils souhaitent faire un lien entre les mesures écologiques et sociales et prônent l’accès aux ressources de manière démocratique tout en respectant les limites de la planète. Céline Caudron, donne un exemple. « Une mesure concrète que nous revendiquons est la nationalisation du secteur de l’énergie. Cela permettrait de pouvoir faire une transition vers les énergies renouvelables. De plus, les consommateurs verront leur facture diminuer. »

Depuis janvier, les listes PTB-GO! montent dans les sondages. Bien que le 25 mai ne soit, pour eux, pas une fin mais un début, il sera tout de même une bonne occasion pour visualiser et analyser leur poids politique.

Solenne GUDIN

Votre commentaire

Choisissez une méthode de connexion pour poster votre commentaire:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s