ELECTIONS25/05/2014: RASSEMBLEMENT R : « NOUS AVONS BESOIN D’UN NOUVEAU MODELE DE SOCIETE QUI RESPECTE LES LIMITES DE L’HUMAIN ET DE LA PLANETE ».
Hier matin, nous sommes allés à la rencontre de la nouvelle formation politique « Rassemblement R » créée par et pour les citoyens il y a presque un an. A un mois des élections, tentons de découvrir ce parti peu connu :
Le constat de base est clair : les citoyens ne croient plus aux pouvoirs et partis politiques mis en place. C’est ce qu’indique Jean-Baptiste Godinot, porte-parole du Rassemblement, « l’axe gauche-droite est dépassé. Aujourd’hui tous les partis mènent des politiques productivistes mais il faut arrêter avec cette vision de la croissance infinie ». D’autres clivages sont dès lors proposés par la formation politique comme la coopération ou l’autonomie des citoyens.
Constitué d’ex-élus de tous les niveaux de pouvoir (par exemple Paul Lannoye et Martine Dardenne qui furent députés écolo) ainsi que de membres de groupes de citoyens tels que wasabi, constituante ou velorution, le Rassemblement R propose 5 listes en Wallonie et une à Bruxelles.
PRIORITES POUR BRUXELLES
C’est Camille Latin, juriste de formation et citoyenne soucieuse de redonner du dynamisme à la politique, qui sera à la tête des 22 candidats que compte la liste bruxelloise. Parmi ses priorités, elle souhaite une Bruxelles plus solidaire dans laquelle chacun puisse avoir un emploi de qualité, en particulier pour les non-qualifiés et les jeunes (dont le chômage atteint un taux record de 40% dans certaines communes). En outre, elle insiste sur la nécessité que Bruxelles reconquière sa souveraineté alimentaire et soutien le renouveau de l’agriculture paysanne. S’associant au syndicat mondial « La Via Campesina », le Rassemblement R a, par ailleurs, participé à la « Journée mondiale des luttes paysannes » à Haren le 17 avril dernier. Et se sont opposés, par la même occasion, au projet de la construction du plus grand complexe carcéral de Belgique, qui devrait remplacer les prisons de Saint-Gilles, Forest et Berkendael, sur les terres arables d’Haren.
Rassemblement R peut compter sur la présence et le soutien de nombreuses personnalités du monde politique (écologistes, socialistes, démocrates-chrétiens, …) et associatif. C’est le cas de Constituante, mouvement de citoyens et groupe de réflexion qui désire faire respecter les droits fondamentaux du peuple. Leur principale revendication concerne le traité d’austérité. Ils militent contre les restrictions financières imposées par le gouvernement et réclament, à ce sujet, une consultation populaire de tous les citoyens.
François Blondeau, 2e candidat effectif sur la liste bruxelloise du Rassemblement R est également membre de Velorution, groupement politique préoccupé par les questions environnementales et sociétales. Partant du constat que Bruxelles est polluée (pollution atmosphérique, sonore, visuelle et électro-magnétique), François propose que la journée « Bruxelles sans voiture » s’organise tous les dimanches. Il insiste également sur le développement des infrastructures de transport en commun et sur la nécessité de supprimer la publicité qui envahit nos rues. Concernant le survol de Bruxelles, François propose de déplacer le fret (principalement des vols de nuit) vers d’autres aéroports et d’éloigner les pistes de décollage de 2 kilomètres. Quoi qu’il en soit, c’est par une concertation avec les citoyens que les meilleures décisions pourront être prises.
En campagne jusqu’au 25 mai, le Rassemblent R ne se risque pas à chiffrer son probable score aux élections.
Coralie DEVIES.

Vous devez être connecté pour poster un commentaire.