LES SERRES ROYALES OUVRENT LEURS PORTES CE VENDREDI
Ce vendredi, à partir de 20h, les serres royales seront accessibles au public. Ce sera l’occasion de profiter de ce rendez-vous annuel pour visiter l’une des plus belles collections privées de plantes au monde.
C’est en 1873 que Léopold II, en faisant construire ses serres, concrétisait son rêve d’un « printemps éternel ». Aujourd’hui, celles-ci, entièrement érigées en métal et en verre par l’architecte royal Alphone Balat, comptent parmi les monuments les plus remarquables du 19ème siècle en Belgique: la construction est « à la fois grandiose et raffinés, exotique et fonctionnelle, exubérante et équilibrés » (Guides Ludion, préface).
100 000 personnes sont donc, comme chaque année, attendues à Laeken d’ici le 9 mai prochain pour découvrir les quelques 2000 plantes et fleurs de ce magnifique domaine. Les visiteurs auront également l’occasion de se promener et d’admirer le parc qui entour le château et les serres. La visite commence au fond des serres par la galerie aux géraniums. S’en suivent de nombreuses serres et galeries dont notamment les serres aux palmiers, camélias et azalées, pour se terminer par l’orangerie.
En pratique, les serres royales sont accessibles tous les jours sauf le lundi (exception faite du lundi de Pâques), de 9h30 à 16h. Des nocturnes sont également organisées certains jours. Les sommes récoltées, a concurrence de 2,50 euros l’entrée, seront entièrement reversées à des bonnes œuvres.
Coralie DEVIES.
Vous devez être connecté pour poster un commentaire.