LA SEMAINE SAINTE DES GENS DU VOYAGE A LOUVAIN-LA-NEUVE

roulotte

Les Gens du voyage se sont donnés rendez-vous en Brabant wallon pour vivre toutes les cérémonies de la Semaine Sainte. Mgr Hudsyn les rejoindra vendredi pour le Chemin de Croix.

Il existe en Belgique une « Aumônerie des Gens du voyage » qui assure la pastorale envers les Gens du voyage de confession catholique. Pour les festivités de Pâques de cette année, elle organise un grand rassemblement de nomades sur un terrain près de la paroisse de Blocry. Tous les offices de la Semaine Sainte sontvécus en plein air: la messe de la Dernière Cène le Jeudi Saint, l’office de la Passion du Vendredi Saint et la Vigile Pascale le samedi soir.

Pour les amateurs, la plupart des cérémonies commenceront vers 20h.

Mgr HUDSYN

Mgr HUDSYN

Aujourd’hui, Vendredi Saint, un Chemin de Croix aura lieu à 15h. Mais ce ne sera pas un Chemin de Croix ordinaire, puisqu’il sera présidé par l’évêque auxiliaire pour le Brabant wallon, Mgr Jean-Luc Hudsyn.

Pour Sœur Jean-Luc et le Fr. Dominique, de l’Aumônerie des Gens du voyage, c’est l’occasion de réunir autour du christ ces nombreuses familles vivant en caravanes. D’autres pèlerinages sont organisés dans l’année: à Banneux, Beauraing et dans le sud-Luxembourg. A chaque fois, des familles nomades provenant de toute la Belgique (et du nord de la France) s’y retrouvent.

A ne pas confondre avec les Roms, qui viennent de l’Europe orientale (principalement de Roumanie) et parlent le romani, les « Gens du voyage » parlent la langue du pays où ils vivent et pratiquent généralement la religion majoritaire du lieu. Leur seule différence est leur mode de vie nomade.

source: M.B www.infocatho.be

Laisser un commentaire