EXTENSION DU SITE DE LA BATAILLE DE WATERLOO : ON ATTEND LES REACTIONS DE LA POPULATION
Les habitants de Waterloo, Braine-l’Alleud et de Lasne participent à partir d’aujourd’hui à une enquête publique au sujet de l’extension du site de la bataille de Waterloo.
Nous parlons ici d’un agrandissement de la zone classée qui passerait de 535 à 1200 hectares. 1600 propriétaires sont concernés par ce changement. Mais concrètement, quel serait l’impact pour la population ?
Les conséquences
de cet élargissement pour les riverains seraient principalement d’ordre administratif. Le fait que la zone classée s’agrandisse va imposer plus de réglementations quant aux modifications que voudront apporter les habitants. 115 jours de procédure seront nécessaires pour, par exemple, abattre un arbre ou construire un abri de jardin. Il sera désormais indispensable de passer par une enquête publique et demander l’avis du Service public de Wallonie et la Commission royale des Monuments, Sites et Fouilles. Il est donc normal que la population s’inquiète et s’interroge sur ces nouvelles codifications.
La région wallonne admet que les procédures en cas de travaux seront plus conséquentes. Mais les plans d’affectation des sols ne seront pas modifiés. Ce qui signifie que les zones constructibles le resteront ainsi que les zones agricoles.
L’enquête publique, qui a débuté aujourd’hui, se terminera à Lasne le 25 avril. Les habitants sont appelés à faire entendre leur position et donner leur avis. Une séance publique d’information sera également organisée le 28 avril.
Solenne Gudin
Vous devez être connecté pour poster un commentaire.