GAMBIE : UNE APPROCHE DURABLE POUR DÉCUPLER LE PLAISIR DES VACANCIERS
En Gambie, le plus beau petit pays d’Afrique, les autorités en charge du tourisme développent leur secteur selon une approche respectueuse de l’environnement. Le plaisir des vacanciers s’en trouvera renforcé, aujourd’hui et demain.Vous ne trouverez pas, le long de la côte atlantique gambienne, les mêmes complexes hôteliers gigantesques qu’en Europe du Sud. En Gambie, les autorités ont opté pour une croissance contrôlée du tourisme, dans le respect de la nature, de l’environnement, du patrimoine culturel et des traditions. Qui plus est, le développement touristique s’effectue en concertation avec la population locale, y compris pour le lancement de nouveaux projets.
En Gambie, le plaisir des vacanciers ne se limite pas aux stations touristiques aménagées sur la côte tropicale : il s’exprime également à travers l’arrière-pays, où la nature est protégée dans de grands parcs nationaux. Le touriste peut loger dans des « eco-lodges », de petits hôtels confortables où il ne fera littéralement qu’un avec la nature. Séjourner dans un des hébergements verts suivants, c’est s’assurer de vivre une expérience inoubliable : Sandele Eco Retreat à Kartong, Footsteps Eco-Lodge à Gunjur, Bintang Bolong Lodge le long du fleuve Bintang, Tumani Tenda Eco Tourism Camp, Fara Kunku Lodge au sud de Tujereng et Boboi Beach Lodge. Tous ces lieux de résidence servent également de point de départ pour des excursions au cœur de la forêt tropicale et à travers les forêts de mangrove, pour des croisières sur le fleuve Gambie ou pour partir à la découverte de la faune et de la flore uniques qui peuplent la Gambie.
Tout est placé sous le signe du développement durable
Préserver la nature et l’authenticité pour l’avenir et les générations futures, telle est la pierre angulaire de la politique de développement durable menée en Gambie. Pour ce faire, le ministère du Tourisme et le département Parks & Wildlife travaillent en
étroite collaboration. Il s’ensuit que la durabilité est prise en compte dans le choix des matériaux et dans l’approvisionnement en énergie lors de la construction de nouvelles stations touristiques écologiques, sans aucun impact sur la qualité et le confort des logements. La participation de la population locale constitue également un élément important, l’idée étant que le tourisme doit œuvrer au développement de la population locale, comme au Sandele Eco Retreat (www.sandele.com), où 70 % du personnel est issu de la communauté locale.
étroite collaboration. Il s’ensuit que la durabilité est prise en compte dans le choix des matériaux et dans l’approvisionnement en énergie lors de la construction de nouvelles stations touristiques écologiques, sans aucun impact sur la qualité et le confort des logements. La participation de la population locale constitue également un élément important, l’idée étant que le tourisme doit œuvrer au développement de la population locale, comme au Sandele Eco Retreat (www.sandele.com), où 70 % du personnel est issu de la communauté locale.Lancer des projets à petite échelle permet de réduire l’empreinte écologique, comme au Footsteps Eco-Lodge, où on travaille avec des produits locaux et où on chauffe l’eau à l’énergie solaire (http://footstepsinthegambia.com/).
Grâce à cette approche durable et, plus encore, aux projets à petite échelle qui sont menés, le touriste peut participer à la vie du village et rencontrer les nombreux groupes ethniques qui vivent en Gambie. De quoi donner à vos vacances un cachet et un charme supplémentaires, comme au Tumani Tenda Eco Lodge(www.tumanitenda.co.uk).
Le fait que le développement touristique s’inscrive en Gambie dans une logique de durabilité est apprécié et salué dans le monde entier. Le nombre de visiteurs est en augmentation et plusieurs hôtels ont déjà vu leurs efforts en matière de développement durable récompensés par l’octroi d’un prix. Le label Travelife, soutenu par l’ABTO (Association belge des tour-opérateurs), a par exemple déjà été décerné au Kombo Beach Hotel (www.kombobeachhotel.gm), au Footsteps Eco-Lodge(http://footstepsinthegambia.com/) et au Lemon Creek Hotel Resort (www.lemoncreek.net).
Vous devez être connecté pour poster un commentaire.