BELIRIS: PLUS DE 20 ANS AU SERVICE DES INFRASTRUCTURES BRUXELLOISES.

Beliris, fruit de la collaboration entre l’Etat fédéral et la région de Bruxelles-Capitale a été créé en 1993 avec comme objectif de promouvoir le rayonnement de Bruxelles en tant que capitale de la Belgique et de l’Europe et ce, par ses projets de construction, de rénovation et de restauration.

 

Beliris - 20 ANSDeux décennies plus tard, que reste-t-il de l’accord de coopération initial? 1250 projets réalisés ou en cours d’exécution, 115 collaborateurs et 1,5 milliards d’euros investis. Il est presque impossible de faire 2km dans la ville sans rencontrer un projet Beliris et son action s’exerce désormais dans de nombreux domaines d’activités tels que la mobilité, la création d’espaces verts, la rénovation de lieux sportifs et culturels, la préservation du patrimoine, la rénovation de logements sociaux, le développement du quartier européen… En effet, fort de ses 20 ans d’expertise, Beliris accompagne Bruxelles dans sa modernisation. En osant la diversité avec des projets variés tels que la restauration de statues ou le creusement de tunnels, l’objectif est resté le même: le bien-être des bruxellois et des visiteurs de la capitale.

Les projets réalisés les plus récents de Beliris ont été notamment la rénovation de l’Atomium, la réfection de l’orgue de la Cathédrale Saints Michel et Gudule, la restauration intégrale des éléments paysagers du parc du Bois de la Cambre, la remise à neuf de l’aile Janlet dans le Musée des sciences naturelles… Par ailleurs, ce 14 avril 2014, Beliris, Bruxelles-Mobilité et la Stib ont inauguré le projet de réaménagement du Boulevard Léopold III et le prolongement de la ligne 62. Leur mission, réussie, était de rendre le boulevard plus humain, plus accessible et plus sûr pour les piétons, cyclistes et transports publics, tout en facilitant la vie des automobilistes se rendant dans le centre de Bruxelles ou dans les entreprises et institutions implantées le long de cet axe. Tout cela en encourageant la mobilité active et la facilitation des déplacements.

D’autres projets, dont certains colossaux, sont encore en cours de réalisation. La gare metro/tram de Schuman, chantier d’envergure au cœur du quartier européen, est en travaux de modernisation depuis 2008. Ce chantier, dont l’objectif est de créer un complexe où se rejoignent les différents moyens de transports, devrait être finie au printemps 2015. La basilique de Koekelberg et la station de métro Arts-Loi devront, quant à eux, être rénovés d’ici la fin 2014.

Enfin, conscient de sa position en tant que service public, Beliris s’est engagé dans un processus de reconnaissance par le le label environnemental EMAS, en collaboration avec le SPF Mobilité et Transports. Deux projets durables sont en cours d’exécution: la construction d’un centre de jour et d’hébergement pour des personnes adultes lourdement handicapées à Saint-Josse-Ten-Noode et le Bâtiment Magritte à Jette.

Coralie Devies.

Laisser un commentaire