UNE DECOUVERTE DE METS EXQUIS D’ITALIE AU RESTAURANT BOCCONI
Le grand restaurant BOCCONI, lové dans l’écrin exceptionnel de l’Hôtel Amigo, près de la Grand-Place à Bruxelles a accueilli la rédaction de votre quotidien brussels-star.com pour un moment d’émotion autour des saveurs les plus raffinées de la Méditerranée.
Une dégustation sur mesure pour nous avait été préparée par le Chef Marco Visinoni que nous avons interviewé spécialement pour les lecteurs du Brusselsstar.
C’est la cuisine simple « della nonna » mais axée sur le goût et le choix pointilleux des très grands produits qui est sublimée dans ce très beau restaurant luxueux au cadre moderne, chaleureux, douillet. Le service y est attentionné, courtois, sympathique et rapide.
Nous avons commencé avec un traditionnel Prosecco pour la mise en bouche. Il a agréablement préparé nos papilles au premier plat: la « Panzanella » con mozzarella di bufala e aceto balsamico. C’est une entrée légère. Quelques croûtons de pain humidifiés avec une excellente mozzaerella di bufala -toujours difficile à trouver- des tomates fraiches, du basilic et quelques notes de vinaigre balsamique. Excellent!
Pour accompagner ce plat, un vin de la cantina Masciarelli, un vin blanc minéral, le Trebbiano d’Abruzzo DOC 2012. Les Abruzzes nous ont livré un vin frais, racé agréable. Une magnifique combinaison mets-vin avec la panzanella.
Les Paccheri tomates et basilic (de la Campanie) furent les traditionnelles pâtes du repas car un repas italien sans pâtes n’est pas un vrai repas italien. Ces Paccheri sont des pates longues, enrobées et tellement goûteuses. Une vraie découverte.
Un vitello tonnato traditionnel nous fût servi comme mise en bouche suivannte. Le vin, une nouvelle fois était remarquable. Ce fut le Verdicchio dei Castelli di Jesi Marche DOC. Casal di Serra de l’Azienda vitivinicola Umani Ronchi en millésime 2012. Sa fraîcheur et son caractère patiné ont ému les dégustateurs.
Un grand vin de la Sicile, un blend Nero d’Avola/Cabernet/Syrah Sant’Agostino de l’Az. vitivinicola Firriato a accompagné en plat de la Cotoletta alla milanese.
Les dégustateurs ont vraiment fortement apprécié un plaisir doublement sucré pour terminer: un petit gateau au chocolat et ses fruits des bois accompagné d’un vin rare et exceptionnel: le Vin Santo del Chianti, passito, tres frais tres enrobant, notes tuilées, couleur de miel, fraicheur et puissance d’un vin liquoreux..
Quelle belle soirée au soleil de l’Italie qui restera longtemps gravée dans nos mémoires
MD DESNERCK
Cher Mig. As-tu bien digéré en sortant de l’AMIGO? Un Limoncello après le repas afin de ne pas attraper le scorbut ? Bon week-end.
Christian
Christian DEHENNIN e-mail chrdehennin@yahoo.fr GSM 00 32 (0)468 151080
>