TRAM 83: UNE HEURE D’ATTENTE DANS LE FROID

tram83

Notre rubrique SOS TRANSPORTS EN COMMUN/OPENBAAR VERVOER reçoit ce samedi matin un email de Françoise V. de Saint-Gilles qui nous raconte sa mésaventure du vendredi 14 mars au soir.

« A la barrière de Saint-Gilles, vers 22h30 ce 14 mars, je venais de louper le 83 pour remonter Place Flagey. J’ai alors pensé prendre un 97 jusqu’à Janson et y attendre un prochain 83. Bien mal m’en prit. Arrivé à janson, j’ai durant une heure attendu dans le froid avec d’autres usagers, me disant que la situation devait etre anormale. Un conducteur du 97 nous a informé qu’un accident était arrivé impliquant un tram 83. Evidemment, ce conducteur bienveillant n’avait pas d’informations. Au bout d’un moment est arrivé un tram 83 « hors service » dont le chauffeur et l’accompagnateur rigolard nous ont ri au nez lorsqu’ils ont vu que l’on attendait dans le froid, ne daignant pas nous informer. Quelques minutes après est enfin arrivé un 83 conduit par un monsieur très gentil qui a expliqué qu’il y avait eu un accident. Je trouve que la STIB devrait faire mieux pour informer ses usagers. C’est inadmissible. Nous avons attendu dans le froid et il y avait des personnes agées ».

La mésaventure qu’a vécue Francoise hier à Saint-Gilles nous amène aux réflexions suivantes.

1. La STIB n’est bien entendu pas responsable d’un accident. Cela peut arriver. Par contre, là où elle a peché dans la mésaventure racontée par Francoise, c’est au niveau de l’information des voyageurs etd e leur acheminement. L’information était inexistante. On aurait pu prévoir une voiture « mouvement tram » qui passait d’arret en arret informer les voyageurs.

2. Il serait intéressant que la STIB prévoit quelques T-bus (bus navettes) où des chauffeurs montent la garde pour etre immédiatement mis sur le réseau pour aller acheminer les voyageurs en l’attente du rétablissement de la ligne. Lorsqu’un accident a lieu, avec les moyens modernes, une durée de 15 minutes parait raisonnable pour mettre en branle le processus de secours.

A la décharge de la STIB il faut signaler un autre fait. Une panne électrique a bloqué jeudi midi la circulation des trams dans le tunnel autour de la gare du midi. Les trams 3 et 4 ont immédiatement été redirigés en surface là où passe le 81 et le 82 et les agents étaient là en suffisance pour informer les voyageurs un peu perdus. La perte de temps était minime. Bravo à la STIB sur ce coup là!

MDD

Votre commentaire

Choisissez une méthode de connexion pour poster votre commentaire:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s