EXCLUSIF: SFIA BOUARFA SUR LA LISTE PTB-PVDA-GO. SON INTERVIEW PAR BRUSSELSSTAR

Ce matin, le parti des travailleurs de Belgique PTB-PVDA- GO était le premier parti à annoncer les 10 premiers signataires de la liste des candidats aux élections régionales et fédérales du 25 mai 2014.

L’assemblée des candidats entourée les deux têtes de listes,  Michael Verbauwhede  à la Région Bruxelloise etBenjamin Pestieau, président du PTB en région bruxelloise sera 1e à la Chambre des représentants.

Les premiers signataires:

Michael Verbauwhede, tête de liste PTB-PVDA-go à la région

Mathide El Bakrii, 2ème de liste PTB-PVDA-GO à la région

Youssef Handichi, délégué syndical à la STIB et 3ème de liste PTB-PVDA-GO à la région

Claire Geraets, médecin du peuple, 4ème de liste PTB-PVDA-go à la région

Benjamin Pestieau, Président du PTB en Région Bxl et tête de liste PTB-PVDA-Go à la Chambre des Répresentants

Dirck de Block, conseiller communal PTB-PVDA à Molenbeek et 5ème de liste PTB-PVDA-Go à la région

Axel Bernard, conseiller communal PTB-PVDA à Schaerbeek et dernier  de la liste PTB-PVDA-go à la région

Sfia Bouarfa, député régional bxl

Roland Nyns, candidat PC, 7ème sur la liste PTB-PVDA-go pour le parlement bxl

Pauline Forges, candidate LCR, 8ème sur la liste PTB-PVDA-go pour le parlement bxl

Madame Sfia Bouarfa, députée bruxelloise figure sur la liste francophone PTB-GO  sans porter encore de numéro parmi les signataires. Nous l’avons interrogée pour un face-face.

Bouarfa

Face-face avec Sfia Bouarfa

Brussels-star.com: Etes-vous engagé dans cette campagne ?

Sfia Bouarfa: Oui, je soutiens la liste PTB-Go pour continuer le combat que je menais au PS et sans le PS d’aujourd’hui. Je garde de bon contacts avec des mandataires ou candidats qui continuent à vivre cette machine de guerre. Car le PS est une machine de guerre. C’est aliénant.

Brussels-star.com : Avez-vous l’intention de figurer sur les listes?

Sfia Bouarfa : je ne pense pas, je ne suis pas Laurette Onkelinx, je ne suis pas indispensable. Des gens travaillent depuis longtemps dans une continuité d’idées pour une lutte du social. Nous voulons que les citoyens créent les richesses soient les vraies propriétaires de ses richesses. Je laisse ma place aux candidats qui ?uvrent depuis longtemps! J’ai de l’admiration.Nous nous connaissons depuis le Bourgmestre Nols à Schaerbeek qui a marqué Schaerbeek. Nous avons combattu contre ce racisme, dans cette commune!.

Brussels-star.com : Qu’allez-vous faire? Quitter la politique? Terminer votre mandat tranquillement?

Sfia Bouarfa : Non pas tranquillement car c’est nullement dans mon caractère d’être tranquille. Plutôt ?livrer un combat pour les citoyens et rendre visite aux démunis et à tous ceux qui auront besoin de mon assistance. Je suis une femme entière. Je continuerais mon devoir d’aide aux citoyens. C’est déjà mon quatrième mandat !. Si je voulais, je pourrais m’inscrire sur cette liste et remporter un siège. Ce n’est pas fair-play pour les autres. Je les respecte. Ce sont des amis de longues dates avec qui nous avons travaillé lorsque je portais les vraies couleurs rouges du PS.

Brussels-star.com : lors de la conférence de presse, vous avez expliqué que vous vous ne reconnaissez plus dans les idées du PS d’aujourd’hui. Selon vous, le PS se rapproche beaucoup plus des idées propres au Traité de Lisbonne. Qu’attendez-vous pour devenir membre du parti PTB-PVDA-Go?

Sfia Bouarfa: Pour l’instant, je reste sur ma position, j’ai déposé et rendu ma carte de membre PS et je soutiens cette liste. Mais bon….Car une fois que je me suis engagée c’est pour agir et faire.J’y vais à fond. Je suis comme cela, une femme entière dans ce que je fais et dis.

Brussels-star.com : Pensez-vous devenir membre PTB-Go et ainsi continuer votre combat politique et peut-être vous placer sur les listes électorales?

Sfia Bouarfa: Oui, je vais y réfléchir, c’est vrai, c’est important. J’ai encore un peu temps

Ainsi les listes du Parti communiste et de la liste de la ligue révolutionnaire (LCR) s’associent à la liste officielle du PTB-PVDA-Go et rêvent de scander  “vive la couleur rouge dans les enceintes du Parlement bruxellois, européen et de la Chambre des représentants et pas seulement pour les sièges que nous aurons.  Mais également, notre place se trouve en dehors des enceintes institutionnelles  et c’est là que nous serons présents aux côtés des citoyens. Nous multiplierons notre présence. Nous mènerons une bataille contre l’apartheid linguistique, car Bruxelles est multiculturelle et multi-linguistique. on ne parle pas de bilinguisme mais de multiculturalité de langues. On parle français, néerlandais, arabe, espagnol, russe etc..”

Une liste PTB-PVDA-Go! de la diversité, de toutes les couches sociales afin de lutter contre toute type de discrimination : origine, sexe et âge. Il y a par exemple le  candidat Youssef El Bakri qui est délégué syndical à la Stib et se retrouve 3ème de liste en Région bruxelloise. Sfia BOUARFA poursuit: “Chez nous, cela sera la seule liste où syndicalistes, médecins, avocats, travailleurs associatifs, ouvriers, employés se cotoieront pour défendre leur vision d’un autre Bruxelles, un Bruxelles social”.

Dans la continuité des arguments du parti PTB-PVDA, le programme régional-fédéral  mettra l’accent sur la pauvreté, l’emploi, le logement, l’enseignement et les soins de santé. Thèmes sur lesquels le parti Socialiste souhaite durement reprendre à ce dans une lutte acharnée lors des prochaines élections du 25 mai 2014.

Le tête de liste, Michael Verbauwherde donne rendez-vous aux bruxellois le 23 mars à 14h30 à la Bourse, pour une “marche pour un plan d’urgence sociale”.

Hafida BENYACOUB

Votre commentaire

Choisissez une méthode de connexion pour poster votre commentaire:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s