FRANCIS BALACE, UN HISTORIEN EPOUSTOUFLANT

Le Prof. Francis BALACE, de l’Université de Liège, bien connu pour son érudition concernant les deux guerres mondiales et les questions relatives à la royauté et à l’histoire de la Belgique et de sa monarchie était hier l’invité du député bruxellois Alain DESTEXHE (MR) pour une conférence de très haut niveau devant un public très nourri.

Le Prof Francis BALACE

Le Prof Francis BALACE. Crédit: chrdehennin@yahoo.fr

 

Le Professeur Francis BALACE a captivé son auditoire tellement il était plein d’humour, de précision historique, d’anecdotes truculantes sur la petite et la grande histoire qui fut celle des début de « la guerre de 14 ». C’est surtout les prolégomènes de la guerre 14-18 et les premiers moments de celle-ci qui furent abordés tellement le caractère intarissable de l’orateur eut nécessité plusieurs journées pour arriver à l’armistice de 1918. Le public présent en masse aborda des questions comme la neutralité belge, le dernier lambeau de territoire derrière l’Yser, les alliances, les ultimatums,…

Une asisstance nourrie pour ce débat captivant. credit: chrdehennin@yahoo.fr

Une asisstance nourrie pour ce débat captivant. credit: chrdehennin@yahoo.fr

Une soirée très réussie tellement il est exceptionnel qu’un homme politique s’intéresse encore à l’histoire de notre pays.

Laisser un commentaire