QUEL BILAN POUR LE SALON DES VACANCES ?
Le salon des vacances a fermé ses portes hier. Le temps d’un premier bilan.
Le Salon des Vacances de Bruxelles est comme un baromètre des tendances:
le tourisme de niche grimpe en popularité et la France reste la destination privilégiée.
L’année 2015 marquera le grand retour du vélo sur le plateau du Heysel.
Exposants, visiteurs et organisation sont satisfaits de cette édition. Plus de 100 576 visiteurs sont venus s’informer et apprécier les nombreuses animations, spectacles et dégustations qui font traditionnellement partie du Salon tandis que les 724 exposants rentrent chez eux enchantés de la rencontre avec les voyageurs belges.
Cette 56ème édition a confirmé l’essor du tourisme de niche. De plus en plus de touristes partent pour des séjours entièrement dédiés à un sport, à la gastronomie, à la culture ou à une expérience unique. Dans cette optique, les 3 routes thématiques mises en place – le golf, la plongée, la randonnée et le cyclotourisme, ont guidé le parcours du visiteur du Salon des Vacances.
L’ESSOR DU TOURISME DE NICHE.
Le Pérou, pays hôte de cette édition 2014 a surpris le visiteur par son offre large et diverse. Des hauts plateaux des Andes aux merveilles gastronomiques, les mystères de l’Empire Inca ont intrigué et émerveillé le visiteur du Salon. Luis Olivares Pflücker, directeur du Bureau économique et commercial du Pérou en Belgique, en témoigne : « Nous sommes ravis d’avoir participé au Salon des Vacances de Bruxelles et nous reviendrons ! La visibilité pour notre pays, qui est en plein boom économique, est énorme. Sans nul doute, les Belges sont intéressés par le Pérou et son offre touristique très attractive. A chaque fois, les visiteurs étaient impressionnés de découvrir tout ce que le Pérou a à offrir, parce qu’il y en a vraiment pour tous les goûts ! Qu’il visite notre pays pour sa gastronomie, sa nature, sa culture ou parce qu’il est à la recherche de sensations fortes, le voyageur repartira conquis ! »
Comme à l’accoutumée, le Palais 4 était entièrement dédié à la France qui reste la destination favorite des Belges. « En France, les destinations proches sont généralement très populaires auprès du public belge » indique Kim Taylor du service presse d’Atout France. « Cette année, nous avons noté un intérêt encore plus vif de la part du public senior pour le Nord de la France et les activités de commémoration de la Première Guerre mondiale qui se tiendront tout au long de l’année, et plus particulièrement pour les régions Nord-Pas-de-Calais, Lorraine, Alsace et Champagne ». « En plus du thème de la Première Guerre mondiale, l’attention des visiteurs se portait également sur la commémoration du 70ème anniversaire du Jour-J en Normandie, sur la Corse et sur les Pyrénées comme destinations pour les vacances d’été».
Autre destination favorite des Belges : l’Espagne – en témoigne les 5,9 millions de touristes belges qui ont visité le pays en 2013. Felipe Formariz Pombo, directeur de l’Office espagnol du tourisme est satisfait de sa présence au Salon : « Le Belge connait bien l’Espagne. Quand il vient nous voir, c’est souvent pour rechercher des informations supplémentaires, ou les confirmer. Cette année, à côté de l’offre traditionnelle, nous recevons aussi beaucoup de demandes en rapport avec le tourisme rural et culturel qui semblent avoir de plus en plus la cote auprès des touristes belges ».
L’Italie. Non loin, les stands italiens confirment également l’intérêt du public belge : « Le visiteur est présent chaque année sur nos stands car il aime l’Italie, ça ne fait aucun doute ! Plus d’un million de Belges y viennent chaque année », souligne Lydia Thys de l’Office National Italien du Tourisme (ENIT), qui représente son pays sur le Salon des Vacances de Bruxelles pour la 44 ème fois.
Destination qui ne cesse de grimper en popularité grâce à une offre sportive et culturelle attractive, la Croatie a suscité beaucoup curiosité chez les visiteurs qui découvrent ce pays aisément accessible en voiture puisqu’à égale distance de destinations telles que le France. « Les voyageurs belges sont chaque année plus nombreux à visiter notre pays : en 2013, cela représentait pas moins de 900 000 nuitées ! », souligne Ivan Novak de l’Office du tourisme de Croatie et président fraîchement élu de l’ANTOR, l’Association des Offices de tourisme étrangers en Belgique et au Luxembourg.
Tout comme de nombreux exposants, Olivier Barbieux de l’Office du Tourisme du Grand-Duché de Luxembourg note l’évolution constante des séjours thématiques: « Au Luxembourg, nous proposons différentes offres spécifiques car les visiteurs recherchent de plus en plus des séjours thématiques : golf, gastronomie, randonnées à pied, à vélo ou encore à moto, les Belges sont au rendez-vous et posent beaucoup de questions ! ».
Parmi les destinations participant à la route thématique ‘Golf’, le Maroc connait une popularité croissante. « En termes de tendances et de destinations marocaines, au-delà des classiques que sont Marrakech, Agadir et les circuits, nous avons remarqué un certain engouement pour Essaouira. Mais notre participation au parcours thématique ‘Golf’ a sans nul doute également drainé un très grand nombre de passionnés à la recherche d’idées et d’informations pour leur prochain voyage golfique» souligne Hatim El Gharbi de l’Office National Marocain du Tourisme.
Sur la route thématique ‘Plongée’, l’on retrouvait la République Dominicaine qui est particulièrement satisfaite de cette édition 2014. « D’accoutumée, la République Dominicaine est une destination ‘last minute’ sur le marché belge mais cette année, la tendance semble s’inverser. Nous avons remarqué que de plus en plus de Belges planifient de visiter notre pays en 2015 et cela nous enchante ! De plus, notre participation au parcours thématique ‘Plongée’ confirme cette tendance puisqu’un très grand nombre de visiteurs s’est pressé à notre stand afin de s’inspirer pour leurs futures vacances plongée » souligne Samanda Fersobe de l’Office du tourisme.
Pour la seconde année consécutive, la Commission européenne, à travers son bureau de représentation en Belgique, présentait notamment les droits des voyageurs en Europe. La porte-parole Nathalie Malivoir est extrêmement satisfaite du retour du public : « Au premier abord, les visiteurs sont souvent surpris de retrouver la Commission européenne sur le Salon. Mais très vite, ils posent énormément de questions et sont ravis de découvrir toutes les initiatives mises en place par la Commission européenne en matière de tourisme en Europe. Parce que chaque année des millions d’Européens voyagent à l’intérieur et à l’extérieur de l’Union européenne, il est primordial que le voyageur soit informé de ses droits de citoyen européen. »

Vous devez être connecté pour poster un commentaire.