VAN YP: CHRETIEN ET ADMIRATEUR DU NOUVEAU PAPE

Dernièrement, le journal catholique néerlandophone TERTIO publiait diverses interviews de chrétiens à l’occasion des fêtes de fin d’année. Parmi elles, celle de Jacques van Ypersele.

Jacques van Ypersele à la tribune de la Chambre

Jacques van Ypersele à la tribune de la Chambre

Le Ministre d’Etat Jacques van Ypersele de Strihou qui fut chef de cabinet des Rois Baudouin et Albert II s’était toujours tenu à un strict devoir de réserve.

La retraite lui permet maintenant de se consacrer à des oeuvres humanitaires, notamment la promotion d’une école aux Philippines et lui donne aussi l’occasion de s’exprimer plus librement sur sa foi.

On devinait Jacques van Ypersele catholique de tradition et là il s’affirme pour une Eglise proche des communautés de base et des pauvres, une église qui ne tient pas un discours conservateur car le Christ n’était pas, à son époque, un conservateur et son message est fondamentalement proche des gens et des chrétiens de base. Jacques van Ypersele admire aussi notre nouveau pape François, un pape Jésuite originaire d’Amérique du Sud, connu pour sa proximité avec les plus humbles, son refus des ors de l’Eglise et sa volonté de réformer la curie romaine.

MDD

Laisser un commentaire