DEUX SOMMITES MONDIALES AUX 150 ANS D’IMMOBEL

logo_immobel_150years

Lors des 150 ans d’Immobel qui réunissaient tout ce que le monde bruxellois compte de dirigeants de sociétés et de partenaires du monde de l’immobilier, deux sommités se sont exprimées.

L’administrateur-délégué, M. Gaëtan PIRET et le  président le Baron Paul Buysse CBE avaient fait le choix d’entretenir le public des perspectives futures de l’architecture et de l’urbanisme en invitant à Bruxelles deux sommités mondiales.

James von Klemperer de la célèbre société d’architectes Kohn Pedersen Fox, diplômé des universitésq de Princeton, Cambridge et Harvard a décidé d’entretenir le public de la problématique des modèles de ville construites en hauteur. Le rôle des buildings pour permettre une occupation optimale de l’espace a été abordé avec des exemples, dont de nombreux venant du Moyen-Orient. Cet orateur brillant a fait voyager le public de Séoul à Hong Kong en passant par New-York en expliquant les innovations les plus modernes de la vie dans des superstructures de haute taille. Les auditeurs ont ainsi pû découvrir les solutions les plus innovantes, que l’on a peine à s’imaginer, testées dans différentes parties du monde pour permettre à des millions d’individus de combiner bien-être, vie en ville et entertainment dans des espaces réduits.

WynneReesPeter Wynne Rees, Gallois vivant à Londres a figuré durant 5 ans à la liste de l’Evening Standard: « The 1000: London’s most influential people ». Il est un conférencier international très demandé et a une expérience de plus de 30 ans dans le city development, précisément à Londres où il a revivifié toute la zone de la City depuis la libéralisation des marchés financiers dans les années 80 (qui ont entraîné l’arrivée à Londres de nouveaux acteurs économiques) jusqu’à nos jours. Témoin par excellence du développement d’une mégapole de plus de 8 millions d’habitants, il a expliqué les rapports complexes entre un centre urbain composé de bureaux et les zones de bureaux en périphérie. Ainsi, pour vivifier une zone de bureaux hors centre ville et éviter sa désertification, une vie nocturne trépidante est recommandée. D’autre part, Peter Wynne Rees s’est apesanti sur les dernières tours iconiques qui ont suscité les réactions des Londoniens et proposent une vie de travail et de loisirs en hauteur, avec un beau panorama sur Londres. Elles ont des formes surprenantes, l’une d’elle proposera un jardin tropical, et redonnent au centre de Londres gloire et prestige.

Deux exposés de très haut niveau vraiment passionnants.

MDD

 

Laisser un commentaire