L’ABBAYE SAINTE-MADELEINE DU BARROUX: LA COLLINE INSPIREE
Il est des endroits magiques, exceptionnels qui emportent le coeur et l’esprit, qui troublent l’âme en profondeur dès que l’on y entre. L’abbaye Sainte-Madeleine du Barroux est de ceux-là. Entre les dentelles de Montmirail et le Mont Ventoux, sur un promontoire venteux mais à la terre riche et généreuse, le petit village du Barroux se dresse fièrement avec ses deux abbayes qui contemplent une nature sauvage, dépouillée et intacte. Un lieu inspirant également choisi par des Bénédictines qui ont adopté ce village de carte postale.
L’abbaye Sainte-Madeleine du Barroux a été créée de toutes pièces, fin du XXè siècle par quelques hommes, des moines bénédictins dont le courage et la force intellectuelle ont permis de déplacer des montagnes. La première pierre de ce bel édifice de style provencal a été posée en 1980 et le monastère fut érigé en abbaye en 1989.
Le premier Père-Abbé de cette petite communauté, Dom Gérard (1927-2008) , trop tôt décédé était une personnalité hors normes connue dans toute la France catholique.
Désormais, cette abbaye jeune rayonne par sa force spirituelle et son réseau d’amis dans la France entière et au delà. Car avoir le privilège d’être accueilli au Barroux, c’est devenir instantanément ami de cette communauté de moines, dont la plupart ont moins de quarante ans, que l’on admire pour son mode de vie, sa simplicité, sa gentillesse et son abnégation.
Quand on leur demande à quoi ils servent, ils répondent qu’ils ne servent pas à quelque chose. Ils servent Dieu, tout simplement, matin, midi, soir et nuit.C’est cela qui fait leur grandeur, leur exception.
Les moines vivent simplement, avec fraternité et sens de l’accueil. Leur potager, leurs oliviers et leurs vignes ramènent l’homme à l’essentiel des civilisations méditerranéennes: l’olive, le vin et…le pain.
Il est rare de trouver une abbaye où les petites heures chantées par les moines sont si délicieuses. Le grégorien est de mise et la connaissance de la langue latine rend les chants grandioses et mélodieux. L’accueil des pélerins, dans ce lieu pas si éloigné d’Avignon et de Carpentras est plein de bienveillance.
Les messes solennelles sont tout un cérémonial. A la messe de l’Assomption suivie par tant de familles, une superbe Vierge entourée de fleurs odorantes sur un arrière-fond de fleurs de lys symbolisait la consécration de la France à la Vierge par Louis XIII. Un tableau émouvant, si prenant ! Elle fut promenée en procession autour de l’abbaye célébrée par des chants plus beaux les uns que les autres.
Un endroit exceptionnel, qui a une âme, pour lire, méditer, se ressourcer, rencontrer des personnes profondes et inspirées. Une expérience de vie irrempaçable.
Un extrait de l’excellent film VEILLEURS DANS LA NUIT:
Miguel D. DESNERCK

Vous devez être connecté pour poster un commentaire.