NOTRE EDITEUR VOUS PARLE

POURQUOI REFUSER UNE PLACE PATRICE LUMUMBA ?

Récemment, l’idée a été soulevée de créer à Ixelles, à Matonge une “Place Patrice LUMUMBA”.

C’est à notre sens une très mauvaise idée.

Pourquoi?

Lumumba, un rôle controversé dans l'histoire

Lumumba, un rôle controversé dans l’histoire

Patrice Lumumba, celui qui pour la première fois eut le poste de premier ministre du Congo indépendant est mort dans des circonstances troubles. Laissons cet aspect là de côté.

Par contre, on se souviendra qu’il s’en était pris violemment à la Belgique dans un discours d’une hargne extraordinaire lors de la cérémonie d’indépendance du Congo. Le Roi Baudouin en avait été extrêmement choqué.

Il n’est plus de bon ton d’enparler mais l’action de la Belgique au Congo n’a pas été que négative, bien au contraire ! De nombreux Belges sont morts pour apporter à ce pays modernisme et prospérité. C’est à tous ceux-là que Lumumba faisait un affront le 30 juin 1960.

Les ingénieurs qui ont bati des routes, les enseignants qui ont élevé des milliers de Congolais à la connaissance, les universitaires qui ont fait fonctionner Lovanium, première université en Afrique, les religieuses qui ont soigné des milliers d’enfants, tous ceux-là ne seraient pas servis par une place Lumumba

Qui se rappellera que la Belgique a pacifié des tribus souvent antagonistes, que notre pays a défriché des territoires inconnus, que notre nation a apporté le français en partage. Qu’elle a libéré les Congolais des arabes escalavagistes qui faisaient des razzias?

Qui se rappellera que Lippens et Debruyne ont laissé leur vie dans ce combat contre l’esclavagiste Tipo Tip ?

Parfois une connaissance minimale de l’histoire nous protège des contresens historiques.

Si aujourd’hui il y a tant de Congolais chez nous et à Matongé, si la Belgique a accueilli tant d’opposants à Mobutu, on le doit à Léopold II qui a créé ces liens entre nos deux pays amis. Une formidable exposition au Musée Bellevue rappelle en ce moment que dans les Belges au Congo il n’y a pas eu que des salauds ou des exploiteurs sanguinaires

C’est pour toute ces raisons -et il y en a d’autres dont celles évoquées par la conseillère communale MR Assita Kanko-, qu’une Place Lumuba n’a pas de sens. Elle serait une injure à notre pays et à tous ceux qui ont contribué à l’efflorescence du Congo et à la richesse des relations belgo-congolaises.

Miguel D. DESNERCK

éditeur brusselsstar