MAGNIFIQUE RETROSPECTIVE « JO DELAHAUT » HORS LIMITES AU BOTANIQUE
Commissaires : Yolande De Bontridder et Laura Neve
Représentant majeur de l’abstraction belge et chef de file de l’art construit en Belgique, Jo
Delahaut (Vottem-lez-Liège, 1911 – Bruxelles, 1992), n’avait plus fait l’objet d’une rétrospective depuis 1990. Il méritait sans conteste aujourd’hui une exposition de grande envergure.
A l’occasion du centenaire de l’Athénée Fernand Blum, où il a enseigné pendant vingt cinq ans, la Maison des Arts de Schaerbeek et le Botanique s’unissent pour rendre hommage à l’artiste abstrait exceptionnel mais aussi au professeur d’arts plastiques qu’il était. Aussi, à travers une sélection d’œuvres et de documents emblématiques, ce projet invitera le public à redécouvrir l’art et la démarche de l’un des acteurs
majeurs de l’histoire de l’art belge.
Dans le précieux écrin de la Maison des Arts de Schaerbeek, l’exposition «Jo Delahaut – L’art et l’être», révélera une sélection d’œuvres sur papier (dessins, reliures, gouaches, photos) et d’écrits du maitre. L’Athénée F. Blum et la Maison des Arts réuniront une table ronde avec Jacques De Decker, pour évoquer cet exceptionnel professeur. 
Au Botanique, d’autre part, «Jo Delahaut – Hors limites», orchestrée par les commissaires Yolande De Bontridder et Laura Neve, proposera un vaste regard sur l’ensemble de sa carrière. Riche d’une centaine d’œuvres, l’exposition rassemblera des médiums aussi divers que la peinture, la sculpture, le dessin, le collage, la sérigraphie mais aussi les bijoux, la reliure et la céramique à travers des pièces parfois inédites.
Toujours soucieux de soutenir la création contemporaine, le Botanique provoquera en outre une rencontre étonnante entre les œuvres de Delahaut et celles d’artistes d’aujourd’hui.
Le parcours sera en effet ponctué d’ouvertures contemporaines avec des artistes tels que Jeanine Cohen, Edith Dekyndt, Ann Veronica Janssens, Pica Pica, Perry Roberts, Pieter
Vermeersch, Ane Vester, Bernard Villers et Léon Wuidar. Sans se revendiquer d’une filiation directe avec Jo Delahaut, tous illustrent l’apport esthétique de l’art construit aujourd’hui.
Faisant écho à celles de Jo Delahaut, leurs œuvres souligneront, par leur sensibilité
particulière aux notions d’espace et de couleurs notamment, la contemporanéité d’une
mouvance géométrique initiée après-guerre et qui s’exprime aujourd’hui sous des formes diverses, influencées par la société moderne et ses nouvelles technologies.

Vous devez être connecté pour poster un commentaire.