BIENVENUE AU PALAIS 12 DU HEYSEL
Ce vendredi soir, le palais 12 du Heysel connaissait un nouveau départ, tout rénové pour devenir la plus grande salle de spectacle du pays.
Première pierre du projet NEO, visant à réaménager le plateau du Heysel, le « Palais 12 », entièrement rénové, inauguré par le Ministre-Président de la Région et le Bourgmestre de Bruxelles, a été ouvert au public ce vendredi 13, un chiffre portant réellement bonheur à « Brussels Expo », avec en concert la musique de « Pink Floyd », interprêtée par « The Australian Pink Floyd ».
Rénovée en moins d’un an, un réel exploit, alors même que « Brussels Expo » continuait à accueillir le « Salon de l’Auto » et « Batibouw » (plus d’un million de visiteurs au total), cette nouvelle salle de spectacles offre une acoustique hors norme, avec 300 baffles, 2 bass-trap de plus de 60 m chacun, une mousse acoustique absorbante placée sous les 11500 M2 de toitures, 1500 m2 de surface murale traitée avec des matériaux acoustiques et le traitement acoustique de toutes les gaines de ventilation et d’extraction d’air (coût : 4 millions d’€), avec une visibilité optimale, sans « zone aveugle », comme en d’autres lieux.
Alors que « Forest National », jusqu’ici plus grande salle bruxelloise, ne pouvait accueillir que 8000 personnes, en capacité maximale, avec une scène centrale, le « Palais 12 » pourra accueillir 18000 spectateurs, dont 5700 en places assises. Avec la scène traditionnelle, en fond de salle, la capacité est de 15000 personnes, dont 9300 places debout.
La salle est modulable selon les événements, pouvant être réduite à une capacité de 2500 personnes, des sièges pouvant être ajoutés au sol, juste devant la scène, la partie basse de la tribune pouvant glisser sous la partie supérieure.
Même avec 18000 spectateurs, elle pourrait être évacuée en 5 minutes, selon Monsieur Denis Delforge, Directeur de « Brussels Expo », une société fonctionnant en fonds propres, sans le moindre subside public, espérant récupérer son investissement en dix ans d’exploitation. Elle est, à 100%, la propriété de la Ville de Bruxelles, même si la Chambre de Commerce et la Région sont représentées au sein de son Conseil d’Administration.
Trente-cinq dates sont déjà réservées, avec notamment la venue de Mylène Farmer, Elton John, Indochine, Riverdance, la comédie musicale Robin des Bois et le Tokyo Ballet – Béjart. En outre, deux événement sportifs sont programmés, en basket-ball et en boxe, sans davantage de précisions présentement.
Notons, à proximité immédiate, 12000 emplacements de parking, ce qui serait unique en Europe pour une salle de spectacle. En outre, aucun match de football ne peut être programmé simultanément à un concert, ce qui garanti l’accès à l’ensemble des parkings. Bien sûr, reste à voir ce qui se passera si le nouveau stade national est construit sur le parking « C »! Mais, qui sait, un nouveau parking remplacera, peut-être, l’actuel « Stade Roi Baudoin »
Et dire qu’il y a cinq ans, pour « Brussels Expo », le projet était de construire un simple « Convention Center »! Vint la demande de la Région de construire une salle de spectacle à la hauteur de l’attente d’une capitale européenne, d’une capacité plus importante que celle de l’ancienne plus grand salle belge, celle du « Sportpaleis » d’Anvers (qui vient, par ailleurs, de reprendre « Forest National »)! Ainsi, désormais, Bruxelles peut se considérer comme la capitale musicale de la Belgique et de l’Europe.
Yves CALBERT

Vous devez être connecté pour poster un commentaire.