PARADORES: DES HEBERGEMENTS FASCINANTS EN ESPAGNE

Si pendant votre voyage en Espagne, votre rêve est de séjourner dans des établissements au charme singulier, pensez aux Paradores : la plupart de ces hôtels sont d’anciens châteaux, palais ou monastères situés au cœur de paysages ou de sites historiques d’une beauté exceptionnelle. Et si vous aimeriez découvrir par vous-même les légendes et anecdotes historiques qui se cachent derrière les murs de certains de ces monuments, nous vous proposons de choisir l’un des six Paradores-musée.

paradores1

Les Paradores-musée font partie de la chaîne d’hôtels Paradores et du patrimoine artistique et culturel de l’Espagne. Avec la clef de votre chambre, vous vous verrez remettre un guide qui vous aidera à visiter l’intérieur du monument. À l’aide de plans, cartes, illustrations et photographies, vous découvrirez les principales caractéristiques de l’édifice où vous logez : les personnes qui y ont vécu, ses anciens usages ou le sens caché de la décoration de ses cours intérieures et de ses façades. Ainsi, lorsque vous traverserez le cloître ou monterez tout au sommet d’une tour, vous aurez la sensation extraordinaire de voyager dans le temps… Le projet des Paradores-musée est encore en cours, mais vous pouvez déjà en choisir six :

Parador de Santo Estevo. Situé dans la région d’Orense (Galice), il s’agit d’un spectaculaire monastère bénédictin en plein cœur du remarquable site naturel de la Ribeira Sacra. Ne manquez pas de visiter les trois cloîtres (roman, gothique et Renaissance) de ce monument historique et artistique, et découvrez la personnalité de l’abbé Franquila, qui fut le premier à diriger le monastère au Xe siècle, ou encore la légende des anneaux des neuf saints évêques.

Parador de Saint-Jacques-de-Compostelle. Il s’agit de l’un des monuments les plus emblématiques de Saint-Jacques-de-Compostelle (Galice). Également surnommé Hostal de los Reyes Católicos, ce Parador est un édifice du XVe siècle autrefois utilisé pour abriter les pèlerins qui se rendaient dans la ville. Considéré comme l’un des plus vieux hôtels au monde, c’est aussi l’un des plus beaux. Pendant votre séjour, vous découvrirez une foule de secrets, comme l’endroit où l’on conservait les sangsues qui servaient à saigner les malades ou encore les figures grotesques réalisées par des tailleurs de pierre au XVIe siècle.

Parador de Grenade. Passez une nuit dans un ancien couvent construit sur ordre des Rois catholiques à l’emplacement d’un ancien palais nasride. Laissez-vous surprendre par sa salle nasride, et sachez que ce Parador est situé dans l’enceinte même de la célèbre Alhambra (à Grenade, en Andalousie). Une autre anecdote ? C’est ici que reposèrent Isabelle et Ferdinand le Catholique avant que leurs corps ne soient transférés à la Chapelle royale de Grenade.

Parador d’Oropesa. Parmi les grands attraits de ce château-palais du XIVe siècle, citons son donjon, les colonnes et arcades de sa cour intérieure et la vue magnifique qu’il offre sur la sierra de Gredos. Laissez-vous bercer par des légendes comme celle de la princesse enlevée, la cellule dans laquelle fut emprisonné saint Pierre d’Alcántara, le balcon d’Alphonse XIII, le boudoir de la duchesse ou les lieux de tournage du film « Orgueil et Passion », avec Frank Sinatra. Il vous suffit pour cela de vous rendre dans la région de Tolède (Castille-La Manche).

Parador de Cardona. Dans la région de Barcelone (Catalogne), ce château médiéval à la tour et l’église romane vous attend. Juché sur une colline, il offre une vue panoramique incomparable sur la ville de Cardona. Vous y découvrirez les plus grandes batailles qui ont marqué l’histoire de la forteresse, ou encore la vie cléricale dans l’enceinte, et son rapport avec la saga des seigneurs de Cardona.

Parador d’Úbeda. Ce palais Renaissance du XVIe siècle est situé dans la région de Jaén (Andalousie). Vous ne resterez pas insensible au charme de sa cour intérieure caractérisée par une double galerie dont la partie supérieure est vitrée. Inauguré en tant que Parador de Turismo en 1930 par le roi Alphonse XIII, il a appartenu au doyen de la Sacra Capilla d’El Salvador. De nombreuses légendes existent sur l’édifice et les endroits les plus intéressants de la ville d’Úbeda.

Parador de Cangas de Onís. En Asturies, dans le nord de l’Espagne, vous pourrez vous héberger au monastère de San Pedro de Villanueva. Occupé par des moines bénédictins pendant quelque mille ans, il abrite aujourd’hui des trésors artistiques de grande valeur. Le couvent a été construit au VIIIe siècle sur les vestiges d’un palais.

Parador de León. À la périphérie de la ville de León, vous aurez la possibilité de dormir dans l’un des monuments historiques transformés en hôtels les plus extraordinaires d’Europe. Il s’agit du couvent San Marcos qui remplaça, dès le XVIe siècle, l’ancien siège principal de l’ordre militaire de Saint-Jacques dans cette région.Une excellente gastronomie, le charme des lits à baldaquin, les tours, les remparts… Voilà le type d’hébergement que vous cherchez.

Pour de plus amples informations : http://www.parador.es

 

source: spain.info

Votre commentaire

Choisissez une méthode de connexion pour poster votre commentaire:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s