34è « Rétro Presse Photo », à la « Galerie du Beffroi », à Namur, jusqu’au 16 Février

cid:image003.png@01DB62A8.0B2F2B30

 © Ville de Namur © Photo : Mathieu Golinvaux /« L’Avenir »

Parmi leurs centaines de photos, publiées dans les médias et via les agences de presse, livrant leur regard sur 2024, sept photographes namurois Jacques Duchateau, Bruno Fahy, Mathieu Golinvaux, Vincent Lorent, Florent Marot, Jean-Pol Sedran et John Thys ont sélectionné leurs coups de cœur et clichés les plus évocateurs, nous proposant des photographies qui figent des regards et des instants fugaces, qui captent et transmettent des émotions, qui racontent une histoire.

En visitant cette exposition, nous aurons l’occasion de nous interroger : « qu’est-ce qu’une ‘bonne’ photo de
presse »
? Un cliché qui fige des instants fugaces, capte et transmet des émotions, parle et raconte une histoire ? Une image qui attire le regard pour aller plus loin dans la compréhension de l’information ? Quel que soit l’angle de vue du photographe, « iI ne faut pas tricher avec la vérité, la photo doit rester juste, honnête, déontologique », nous confia Vincent Lorent, lors du vernissage, le jeudi 16 janvier.

*** Jacques Duchateau (« L’Avenir ») :

Peut être une image de 2 personnes

A Spa, « Le plus grand dos tatoué au monde » © Jacques Duchateau/« L’Avenir »

Ayant étudiéà Namur, les Arts graphiques, à l’ « IATA » (« Institut d’enseignement des Arts Techniques sciences et Artisanats »), puis la photo à l’ « Ilfop » (« Institut Libre de Formation Permanente »), avant d’être l’auteur de deux livrespubliés par les « Editions Luc Pire », Jacques Duchateau nous emmène, cette année, aussi bien à Spa, à la rencontre de l’immense dos tatoué d’Alain Delaunois, un géant de 2m30, qu’à Namur, où des étudiant.e.s manifestaient contre la réforme de la ministre communautaire Valérie Glatigny.

*** Bruno Fahy (« Belga ») :

Peut être une image de 6 personnes, foule et texte

Présentation de son livre « Arrêts de Jeu » (Ed. « Chronica ») © Bruno Fahy/« Belga »

Passionné de football, il compte à son actif de photographe 3 Coupes du Monde (Brésil/2014,  Russie/2018 & Qatar /2022), lui qui travailla pour « L’Avenir »la « DH »« La Libre »« Belga » après avoir réussi ses études en photos, à l’ « IATA »à Namur.

A la « Galerie du Beffroi », il nous présenta son nouveau livre « Arrêts de Jeu », incluant des commentaires de Philippe Albert, Kevin De Bruyne, Vincent Kompany, Felice Mazzù, Michel Preud’homme, Axel Witsel, sans oublier « un patron qui peut faire la fête », « Obelgix » (Nicolas Dardenne), le supporter emblématique (en costume d’ « Obélix » ) des « Diables Rouge ».

*** Mathieu Golinvaux (« L’Avenir » & « La Libre ») :

Jean Dujardin Bruxelles

Deux « Zorros », Jean Dujardin et « Manneken Pis » © Mathieu Golenvaux (« La Libre »)

Gaumaisrésidant à BruxellesMathieu Golinvaux entamma des études photographiquesà Bruxelles, à 35 ans, en cours du soir, d’abord à l’ « Académie des Beaux-Arts », puis à l’ « IHECS »ayant travaillé pour « Le Soir » & « Het Laatste Nieuws », avant de devenir salarié chez « L’Avenir », dès 2021. Auteur de la photo choisie pour l’affiche, il nous présente une photo du couple royal belge, entouré de vétérans, à Bastogne, lors des célébrations du 80è anniveraire de la « Bataille des Ardennes », ou encore, alors qu’il venait de recevoir la « Médaille d’Honneur de la Ville d Bruxelles », Jean Dujardin posant aux côtés de « Manneken Pis », vêtu de sa nouvelle tenue de « Zorro », que l’acteur français incarne dans une nouvelle série télévisuelle.

*** Vincent Lorent (« L’Avenir » & free lance) :

Meeting des 50 ans du « SMAC », au stade « ADEPS », à Jambes © Vincent Lorent (« L’Avenir »)

Grand amateur de la pratique sportives en région alpineVincent Lorent, photographe namurois free-lance, depuis 1991, correspondant pour les pages sportives de « La Meuse – Sud Presse », jusqu’en 2022, avant de travailler pour « L’Avenir », un quotidien pour lequel il réalisa, en 2024, différents reportagesl’emmenant du stade de l’ « ADEPS », à Jambes, pour les 50 ans du « SMAC », jusqu’au nouveau Palais de Justice, à Namur, inauguré sans mobilier et restant donc inoccupé.

*** Florent Marot (« L’Avenir ») :

Peut être une image de 5 personnes, feu, fonderie et texte

Les agriculteurs sur l’autoroute E42 © Florent Marot (« L’Avenir »)

Ayant étudié à l’ « IHECS » (« Institut des Hautes Études des Communications Sociales »), à Bruxelles, Florent Marot a entammé sa carrière photographique au Kivuen République Démocratique du Congo, pour « Le Souverain »un magazine congolais. Après avoir continué à travailler en RDC, à Bukavu, il revint en Belgique  succédant à Philipe Bergerà « L’Avenir », en 2013, alors qu’en 2025, il nous propose, entre autres une photo d’une course d’escargots, à Namur, durant les « Fêtes de Wallonie », ou encore la colère des agriculteurs sur l’autoroute E42.

*** Jean-Pol Sedran (« L’Avenir ») :

Peut être une image en noir et blanc de 1 personne, échecs, rue et le Panthéon

Le sculpteur Félix Roulin au Château de Maredsous © Jean-Pol Sedran/« L’Avenir »

Correspondant pour « L’Avenir », depuis mai 2016, Jean-Pol Sedran travaille comme « free lance », depuis plus de 40 ans. Ainsi, l’occasion lui fut offerte de réaliser, en 2018, la pochette de l’album du groupe musical belge « K’s Choice », qui, formé en 1993, fêtait son 25è anniversaire. En 2024, ses clichés allèrent du mythique groupe français Sakha Ponk, aux « Solidarités », jusqu’au sculpteur dinantais Félix Roulin, au Château de Maredsous.

***  John Thys (« AFP ») :

Peut être une image de 1 personne et herbe

Avec l’asbl « Sauvons Bambi » © John Thys/« AFP »

Gradué, en 1997, en photographie, à l’ « Ecole supérieure communale des Arts de l’Image »John Thys entreprit une année en photosaux « Facultés Notre-Dame de la Paix » (devenues « UNamur »). Photographe sportif, il couvre, en football, l’ « EURO 2000 » et le « Mondial 2006 », ainsi qu’en tennis, en 2001, le « Tournoi de Roland Garos ». Après avoir collaboré avec l’agence « Isosport », de 2000 à 2002, il passa chez « Belga », en 2003, puis à l’ « AFP », pour qui, en 2024, il couvrit les Championnats d’Europe de cyclisme sur piste, aux Pays-Bas, s’intéressant, aussi, dans un tout autre domaine, à l’asbl « Sauvons Bambi », à Mehaigne.

*** En invitée, la « Section Technicien.ne.s en Photographie », de l’ « ITCF Félicien Rops » :

Reportage sportif © Malko Diris/ »ITCF Félicien Rops »

En fin d’exposition, dans la « Salle noire », nous découvrons des photographies des invités de cette rétrospective 2024, les étudiants de la « Section Technicien.ne.s en Photographie », de l’ « Institut Félicien Rops », qui couvrirent quelques événements namurois incontournables, comme « Namur en Mai » (« Festival des Arts forains ») ou les « Fêtes de Wallonie ».

Manifestation d’agriculteurs © Lucie Ravet/« ITCF Félicien Rops »

Ces « passeurs d’images », au regard jeune & curieux, promenèrent, aussi, leur appareil photo lors des inaugurations du nouveau « Musée archéologique » et de « La Célestine », la nouvelle bibliothèque namuroise, dévoilant ainsi d’autres facettes de ces deux hauts lieux culturels, et s’intéressant particulièrement à leurs visiteurs.

Exercice de lutte contre l’incendie © Lucie Ravet/« ITCF Félicien Rops »

Par ailleurs, la « Section de Technicien.ne.s en Photographie » a participé à la décoration de la zone de travaux du  futur piétonnierlui offrant des habits de fêtesleurs créations étant exposées le long du chantierainsi que dans les vitrines des commercesde la rue Émile Cuvelier jusqu’à l’avenue Golenvaux.

Contre la suppression du qualifiant © Elise Tondeli/« ITCF Félicien Rops »

En exposant plusieurs photos des manifestations organisées suite à la décision de la « Fédération Wallonie-Bruxelles » de supprimer la 7è année d’études, pensant à leur avenir et défendant leurs enseignants, en perte d’heures d’emploi, alors même que cette année supplémentaire permettait aux étudiants d’atteindre un meilleur niveau de qualification, leur directrice, Sylvie Dachelet, ayant déclaré, dans un « JT » de la « RTBF » : « On enterre quelque chose de très important aujourd’hui : le qualifiant ».

Voici d’ailleurs ce que « ITCF Félicien Rops » écrit sur cett 7è année d’études, amenée à disparaître : « Développer une démarche photographique et audiovisuelle dans des projets de plus en plus personnels, à l’aide de matériel de prise de vue professionnel, comme la maîtrise de la prise de vue photo et vidéo au drone (avec obtention du certificat de pilote). » Une formation à l’utilisation des drones et un certificat qu’ils ne pourraient donc plus obtenir durant leurs études

« Echasseurs namurois » © Gilles Ethan/« ITCF Félicien Rops »

Mais pourquoi donc adhérer à cette « Section Technicien.ne.s en Photographie » : « Apprendre à observer ; apprendre à illustrer les mots, grâce aux diverses techniques enseignées ; apprendre à illustrer des articles de presse, en affinant le regard et le langage de l’image ; apprendre, enfin, à cibler l’essentiel d’un événement, en offrant des images personnelles, voire intimes, sobres ou percutantes : voici les étapes principales de progression des étudiants, afin qu’ils soient parés pour s’insérer dans le monde professionnel de la photographie de presse.« 

Ouverture : jusqu’au dimanche 16 février, du mardi au samedi, de 11h à 18h, le dimanche, de 12h à 18h. Entrée libreContacts : 081/22.84.76 & galeriedubeffroi@ville.namur.beSite web http://www.facebook.com/galeriedubeffroinamur.

Yves Calbert.

Laisser un commentaire