Projet MONI.CA : Innovation technologique dans la surveillance de l’air grâce à la coopération entre l’Italie et la Croatie
Le projet MONI.CA (air MONItoring aCross Adriatic), financé par le programme Interreg Italie-Croatie de l’UE 2021-2027, est le fruit de la collaboration entre l’université RIT de Croatie et l’organisme de formation professionnelle Eduforma Srl qui développe un système avancé de surveillance des polluants atmosphériques grâce à l’utilisation intégrée de planeurs, de drones et de capteurs. La mission est de créer un outil capable de contribuer de manière significative à la politique environnementale pour la santé publique des citoyens et des territoires. Dans le but de tester cette solution, le projet dispose d’un budget de 213 384 € financé à 80% par le Fonds européen de développement régional (FEDER), qui a permis à ce jour le développement d’un premier prototype incluant un logiciel d’analyse. premier prototype incluant un logiciel d’analyse des données. L’adaptabilité de ce système permet de faire varier les dépenses nécessaires à sa mise en œuvre, en tenant compte du type d’avion utilisé et de la spécificité de l’enquête à réaliser.
L’innovation
L’élément innovant du projet consiste en l’utilisation d’un planeur solaire et d’un drone (DJI Matrice 210 RTK v2), tous deux équipés de capteurs de pointe. Le planeur, alimenté par des panneaux photovoltaïques, permet une couverture étendue et la détection initiale des polluants. Des interventions plus ciblées du drone suivront dans les zones présentant des niveaux de pollution critiques. Les données recueillies seront ensuite mises à la disposition des organismes publics, qui disposeront ainsi d’outils précieux pour élaborer des politiques fondées sur des données fiables collectées dans un avenir proche.
La formation
Le projet favorise l’interaction entre les organismes gouvernementaux, les agences sectorielles et les établissements d’enseignement. Grâce à la formation et aux échanges entre étudiants italiens et croates, MONI.CA diffuse la compréhension des nouvelles technologies pour leur utilisation et renforce la sensibilisation des citoyens aux avantages d’un comportement plus durable, également par le biais de campagnes sociales lancées sur Instagram, Facebook et Linkedin.
Vers un avenir durable
La conférence de presse qui s’est tenue le 22 mai 2024 avait pour but d’informer sur les développements réalisés à ce jour et d’encourager la participation des principales parties prenantes : autorités publiques locales, régionales et nationales, agences, entreprises, centres de recherche et citoyens. En outre, elle visait à diffuser les réalisations et à discuter de l’application des technologies développées sur le territoire des municipalités concernées (Padoue et Dubrovnik), dans le but d’étendre les avantages du projet à un plus grand nombre de bénéficiaires au niveau national également.
Selon le professeur Martin Zagar, directeur technique du projet pour le RIT Croatie, « l’introduction de cette innovation, conçue pour être une alternative peu coûteuse et efficace sur le plan énergétique, offre une solution flexible et portable qui peut être adaptée aux contextes de différentes zones. Un autre point fort réside dans sa capacité à atteindre les zones les plus reculées, réduisant ainsi le besoin d’infrastructures permanentes coûteuses. Cette initiative est un premier pas vers l’approfondissement d’éventuelles collaborations transfrontalières », ajoute le président d’Eduforma, le Dr Domenico Laterza.
MONI.CA is an opportunity to open new frontiers in cooperation between Italy and Croatia, thanks to the active participation of a multitude of actors involved at local and European level that by strengthening partnerships. Training promotes the dissemination of these innovative technologies that impact positively on sustainability, employment, and bring public interest benefits to the territories involved. »
Vous devez être connecté pour poster un commentaire.