Ete solidaire à Nivelles. #nivelles

NIVELLES

 

Les vacances sont aussi pour les jeunes synonymes de projets citoyens et solidaires. A Nivelles, comme un peu partout en Belgique, des jeunes s’engagent et donnent de leur temps au service de la collectivité.

Pour certains jeunes, les vacances d’été sont l’occasion de s’engager dans un projet citoyen. Ils sont d’ailleurs nombreux à participer cette année à l’opération « Eté solidaire, je suis partenaire. » Grâce à cette opération lancée il y a 11 ans, les communes, les CPAS ainsi que les sociétés de logement de service public bénéficient d’un budget spécial destiné à l’engagement de jeunes de 15 à 21 ans durant les mois de juillet et d’août. Outre l’opportunité de vivre une première expérience en tant que travailleur salarié,  l’objectif vise surtout à encourager les jeunes à adopter un comportement citoyen dans un contexte intergénérationnel.

Pendant une période d’environ 10 jours, les jeunes engagés contribuent notamment à l’embellissement de leur quartier, au respect de l’environnement et apportent une attention particulière et solidaire aux personnes défavorisées ou en difficulté. La rémunération est fixée à 6€ net de l’heure, à raison d’un maximum de 7 heures par jour.

Le plaisir du service. En ce mois de juillet, 14 jeunes nivellois ont pris part à un projet citoyen financé par la commune et la CPAS de la ville. Encadrés par le personnel communal, les jeunes ont reçu la responsabilité de par nettoyer et d’enlever les mauvaises herbes des allées du cimetière de Nivelles. « On travaille en groupe et on forme une bonne équipe. Et puis, on peut malgré tout rigoler entre nous dans un cimetière. Même si on le fait plus discrètement, » confie Louise (19ans) interrogée par le RTBF. « Personnellement, j’ai très vite compris que ce que nous faisons rend service aux personnes qui visitent régulièrement leurs défunts », ajoute-t-elle.

DelmotteC

Colette Delmotte (MR), présidente du CPAS de Nivelles.

La présidente du CPAS, Colette Delmotte, est ravie de l’initiative. « Les jeunes sont emballés par le fait que leur travail sert au bien-être de la collectivité et permette de contribuer à l’effort du devoir de mémoire. Et puis, c’est aussi l’occasion de poursuivre notre politique ‘zéro pesticide’ », précise-t-elle. Le projet, qui occupait les jeunes jusqu’au 24 juillet, avait également prévu le nettoyage des cimetières de Baulers et de Bornival.

Au sujet des jeunes engagés dans des projets de citoyenneté, n’hésitez pas à regarder notre émission Il était une foi… en cliquant sur le player ci-dessous.

 

source: www.infocatho.be

Laisser un commentaire