Sauvons le « Van Damme » #sports #athletisme #bruxelles

Sur le Boulevard Anspach, près de la Bourse, dimanche 12 juillet, se déroulait une action de promotion pour le sprint, le « 100 m des rues », initié par Alain Courtois, Echevin des Sports de la Ville de Bruxelles.

Ancien recordman du monde et champion olympique, sur 3000 m steeple, à Tokyo, en 1964 (www.youtube.com/watch?v=Z0p5NByLqQQ), Gaston Roelants était présent afin d’apporter son soutien au devenir du « Mémorial Van Damme », le « Stade Roi Baudouin » devant disparaître, en 2020, dans le cadre du projet immobilier « Néo », sur le plateau du Heysel.
Van Damme Roelants 2

Ce meeting d’athlétisme, mondialement reconnu, télévisé dans 170 pays, peut-il disparaître ou est-il condamné à s’exiler à l’étranger, au  « Stadium Nord Lille Métropole », à Villeneuve-d’Ascq, par exemple?

Impensable pour Jacques Borlée, entraîneur national du 4 x 400 m et géniteur de 3 des membres de ce relais, Kévin, Jonathan et Dylan, qui, avec Julien Watrin, sont devenus, en mars 2015, champions et recordmen d’Europe (3’02″87), en salle, à Prague (www.rtbf.be/sport/autres/athletisme/detail_finale-4×400-watrin-lancera-les-freres-borlee?id=8925662).

Van Damme 4 x 400 m

A souligner que ce stade est également celui du « Royal Excelsior Sports Club » (www.resc.be/wp), 4 fois champion de Belgique interclubs masculin sur les 5 dernières saisons, comptant 700 pratiquants réguliers de tous âges et de tous milieux, 35 entraîneurs diplômés et une structure médicale associant médecins et kinés.

Trait d’union entre l’athlétisme et le football, Vincent Kompany, actuel capitaine des « Diables rouges » et de « Manchester City », pratiqua le 1er sport olympique à l’ « Excelsior », sur ce même « Stade Roi Baudouin », où il évolue toujours avec l’équipe nationale belge de football… Mais le « RESC » ne pense pas qu’à l’élite! … Son projet est, avant tout, sociétal, éducatif pour les jeunes, que ce club initie aux courses, sauts et lancés, avec une éducation psycho-motrice adéquate.

Ce club centenaire est-il appelé à disparaître faute de stade, alors que l’une de ses membres, depuis 2012, Anne Zagré, vient de réussir, mercredi dernier, lors du « Meeting de la Province de Liège », le minimum requis pour participer à l’épreuve du 100 m haies des championnats du monde d’athlétisme, à Beijing, en août 2015? …

Quel est donc l’avenir du plus important club bruxellois d’athlétisme? … Comment imaginer que le « Mémorial Van Damme » puisse ne plus être organisé dans la Capitale européenne.

Lors d’une récente conférence de presse à l’Hôtel de Ville, l’échevin du tourisme, député régional et président de « Brussels Expo », Philippe Close, insistait sur l’importance du passage à Bruxelles, d’ici quelques jours,  des participants au « Festival Tomorrowland », en terme de nuitées d’hôtels… Mais le « Vandamme » génère, lui aussi, des retombées économiques au bénéfice de l’ « Horeca » bruxellois, les spectateurs venant de toute l’Europe, voire de plus loin, pour encourager leur champions, lors de ce meeting qui, chaque année, clôture la « Diamond League », après, dans l’ordre, Doha, Shanghaï, Eugene, Rome, Birmingham, Oslo, New York, Paris, Lausanne, Monaco, Londres, Stockholm et Zurich.

Revenons donc à la compétition, en pensant aux nombreux records mondiaux qui ont été améliorés sur cette piste mythique, lors des différentes éditions du plus important meeting européen. Si, vraiment, le « Stade Roi Baudouin » doit disparaître, avant sa démolition, comme le dit Jacques Borlée, il est indispensable de doter Bruxelles d’une nouvelle piste d’athlétisme performante, dotée de tribunes pouvant accueillir de très nombreux spectateurs, vu qu’ils étaient environ… 47.000 en 2014!!!

Van Damme Jacques

Il y a quelques semaines, suite à de vifs propos, manquant de retenue, dans un français peu élaboré (www.rtbf.be/video/detail_le-gnagnastyle-d-alain-courtois?id=2025187), Jacques Borlée se demandait, comme très certainement nombre d’athlètes, si Alain Courtois, ancien secrétaire général de l’ « URBSFA » (« Union royale belge des Sociétés de Football Association »), n’était pas davantage l’échevin du football, plutôt que l’échevin des sports, sous-entendu des tous les sports.

Le dimanche 12 juillet, l’entraîneur national du 4 x 400 m a profité de la 3ème édition du « 100 m des rues », pour rencontrer l’échevin, lui signalant que, sport de base pour nombre d’autres sports, l’athlétisme, en Belgique, représente 35.000 affiliés, auquel il convient d’ajouter pas moins de 200.000 joggeurs… Et Alain Courtois, reconnaissant les mérites de Jacques Borlée, pour la promotion de son sport, semblait ne plus placer 2020, comme année de destruction du vénérable « Stade Roi Baudouin », laissant entendre, à qui voulait bien l’entendre, qu’il resterait bien en place tant qu’une solution n’aura pas été trouvée pour le « Mémorial Van Damme »…. « On ne va jamais (le) laisse tomber, jamais », a-t-il promis à Jacques Borlée, ce qu’il confirma, lors d’une conférence de presse (http://www.telebruxelles.be/news/alain-courtois-ne-laisse-pas-tomber-le-memorial-van-damme) à Wilfried Meert, l’organisateur du meeting, qui, de son côté, déclara: « rénovons ce stade légende, cela coutera beaucoup moins cher » (que de construire un nouveau stade, financé par les pouvoirs publics, ndlr).

Néanmoins, certaines promesses pouvant ne pas être tenues, consultez http://www.solidarityathletics.com, où tout en chacun est invité à soutenir l’athlétisme et où Jacques Borlée écrit: « La capitale de l’Europe, peut-elle, d’un coup de cuillère à pot, éliminer cet écrin, sans penser un instant à le remplacer par une autre enceinte digne de ce nom« ? D’autant plus qu’il y va de l’avenir de notre athlétisme, qui vient encore de remporter 3 médailles d’argent, à Tallinn, Capitale de l’Estonie, lors de l’ « Euro Espoirs » (- de 23 ans), avec Louise Carton, sur 5000 m femmes, Isaac Kimeli, sur 5000 m hommes, et Nafi Thiam, en hauteur, elle qui fut sacrée « sportive belge de l’année », vice-championne d’Europe 2015 de pentathlon, en salle, à Prague, recevant la médaille de bronze aux championnats d’Europe 2014 d’heptathlon, à Zurich. Ces jeunes champions, tout comme tous les membres de l’  » Excelsior », méritent de pouvoir continuer à pratiquer leur sport, à Bruxelles, et ce dans les meilleures conditions.

En attendant, rendez-vous le vendredi 11 septembre 2015, dès 19h., pour la 39ème édition du « Mémorial Van Damme », avec à l’affiche, entre autres, deux brillants recordmen du monde: Renaud Lavillenie, qui tentera d’établir un nouveau record du stade, à plus de 6 m, au saut à la perche, et Usain Bolt, qui participera pour la … 7ème fois, sur 100 ou 200 m, à ce meeting bruxellois qu’il apprécie particulièrement. Réservations des places, de 25 à 80€, sur: www.memorialvandamme.be, en disant avec Jacques Borlée: « La Capitale de l’Europe mérite son athlétisme ».

Yves Calbert.

 

 

 

 

 

 

Laisser un commentaire