La « Région Alsace », à Bruxelles #bruxelles #alsace #france #europe

BRUXELLES

Alsace 1

Ce 02 juillet, à 11h., en présence de plusieurs Ambassadeurs et Consuls, ainsi que des Ministres-Présidents des Régions de Bruxelles-Capitale et de la Communauté germanophone de Belgique, la « Région Alsace » inaugurait sa présence à Bruxelles, au N° 15 de la rue du Luxembourg, idéalement situé à quelques centaines de mètres du Parlement européen.

Monsieur René Guth, Président du « Bureau Alsace-Europe » – 1ère représentation régionale française à ouvrir ses portes à Bruxelles, « capitale diplomatique du monde » (sic), il y a 25 ans – fut le 1er à prendre la parole, se réjouissant du déménagement de son Bureau et de la plus grande visibilité désormais offerte à l’Alsace, dans la capitale de l’Europe, son Bureau ayant pour principal objectif de faire entendre la voix de l’Alsace auprès des institutions européennes.

Il précise que c’est en octobre 2013 que la Région Alsace prit la décision, plutôt que de louer, d’acheter cet immeuble, classé « monument historique ». Moins de 2 ans plus tard, après les indispensables travaux d’aménagement, sur 4 niveaux, plus de 750 m2 de superficie constituent un excellent investissement (1,6 M€) pour la Région – « meilleur rapport qualité-prix pour toute l’Alsace » -, d’autant qu’elle peut le rentabiliser par la location d’une partie de ses locaux, notamment au Land allemand de la Sarre, bien représenté à l’occasion de cette inauguration.

 

C’est ainsi à sa Présidente, Madame Annegret Kramp-Karrenbauer, que revint, ensuite, le plaisir d’adresser quelques mots, insistant sur « le besoin de solidarité, de coopération, en Europe, de s’engager ainsi avec l’Alsace dans un cheminement commun ».

Monsieur Philippe Richert, Président du Conseil régional d’Alsace  exprima sa satisfaction  d’avoir constaté l’intérêt immédiat de la Sarre, quant à devenir l’un des co-locataires du « Luxembourg, 15 », l’ouverture de la France sur l’Allemagne se concrétisant ainsi à Bruxelles, « coeur géographique de l’Europe, aux 300 représentations territoriales, qui n’est pas seule dans un désert, les villes de Strasbourg et Luxembourg étant également bien présentes ».

« L’Europe est à la peine, l’idéal européen semble avoir déserté les coeurs. Pourtant cette Europe ne vient pas de nulle part, étant née dans l’immédiat après-guerre. Notre histoire est commune. Ensemble nous devons faire avancer l’Europe ».

Alsace 2

Saluant la présence de Délégués des Régions de Champagne Ardenne et de Lorraine, la « Délégation Lorraine-Champagne Ardenne auprès de l’Union européenne » devant devenir l’un des prochains co-locataires, il évoque la future grande Région voulue par l’actuel Gouvernement français, qui, réunissant les 2 Régions citées à l’Alsace, deviendra « un moteur de la France et de L’Europe, devenant la 2ème puissance en terme d’exportations, aux frontières de l’Allemagne, de la Belgique, du Luxembourg et de la Suisse, contribuant ainsi à la construction européenne… Mais au-delà des frontières, nous arrivons à Bruxelles! … Maintenant, au travail », après, néanmoins, avoir goûter à quelques spécialités gastronomiques alsaciennes, rafraîchies par de bons vins blancs du Lycée viticole de Rouffach et bières d’Alsace, servis ans l’accueillante cour du « Luxembourg, 15 ».

Yves Calbert.

Laisser un commentaire