Commémorer autrement la bataille de Waterloo. #waterloo #brabantwallon

WATERLOO

buttedulion

Waterloo 1815, un carnage de 15.000 morts. Napoléon arpente la morne plaine, des corps de soldats s’entassent sur le champ de bataille, des milliers de civils vivent l’épreuve des privations, la mort rôde dans le verdoyant Brabant wallon.

Pour la communauté priante du monastère de Fichermont bâti au cœur de cette terre de combat, il ne s’agit pas de divertir le public par un tourisme de mémoire, mais de saisir l’occasion de perpétuer la mission de paix et de réconciliation confiée voici cent ans aux Sœurs Dominicaines Missionnaires.

Fidèle à ce devoir, la communauté du Verbe de Vie, qui a repris le monastère en 1996, souhaite commémorer le bicentenaire par la réflexion, la prière (œcuménique) ou le partage d’idées, pour que ce triste anniversaire appelle à construire la paix.

Ainsi, une journée de réflexion et de prière autour du thème «Paix et réconciliation en Europe», se déroulera le samedi 13 juin. A 10h, Mgr Jean-Luc Hudsyn, évêque auxiliaire du Brabant Wallon accueillera les participants et présentera le cadre des activités de cette journée. Ensuite, Mgr Jean-PierreDelville, évêque de Liège, et  le Baron Bernard Snoy, président du «Comité pour les études historiques de la bataille de Waterloo» retraceront le contexte historique de la bataille.

Dans l’après-midi,  Mgr Peter Hocken, prêtre et théologien anglais parlera de«la guérison de la mémoire». Un discours qui sera suivi d’une table ronde animée par Mme Clotilde Nyssens, députée et sénatrice honoraires. Y prendront part: Gérard Testard (France) d’Ensemble pour l’Europe, Charles Hadley (Angleterre) de la communauté du Chemin Neuf, François Delooz  de Sant’ Egidio Belgique, Anny Hesius Mouvement des Focolari (Belgique), Walter Kriechbaum et Renate Kiessig d’YMCA (Allemagne).

Vers 18h, Herman Van Rompuy, président honoraire du Conseil Européen abordera le thème de «La  paix en Europe». Après le repas, Olivier Belleil  du Verbe de Vie animera une méditation biblique et la journée se terminera par une prière œcuménique (Belgique, France, Angleterre, Allemagne, Pays Bas) et les conclusions de Mgr Jean-Luc Hudsyn.

(Avec le site du Vicariat du Brabant Wallon/B.L.)

Centre Spirituel Notre-Dame de Fichermont ASBL
Rue de la Croix 21A, 1410 Waterloo, Belgique
Inscriptions sur : http://leverbedevie.net/fr/activites/

Laisser un commentaire