Pour Pâques, Mgr Léonard parle du « drame » de l’avortement. #bruxelles #leonard #catho #avortement

La loi dépénalisant l’avortement: un drame ! selon Mgr Léonard

S.E. Mgr André-Joseph Léonard

S.E. Mgr André-Joseph Léonard

 

Lors de son homélie pour Pâques à la cathédrale Saints Michel et Gudule ce dimanche, Mgr Léonard s’en est pris à la loi qui a 25ans dépénalisait l’avortement.

Pour Mgr Léonard, il s’agit d’un véritable drame. « Il est un drame qu’il nous faut évoquer aujourd’hui. Avant-hier, c’était le 25ème anniversaire de la loi belge sur l’avortement« .

Mgr Léonard s’est exclamé: »Il est difficile d’évaluer le nombre d’enfants avortés en Belgique depuis 1990: en tout cas, plus de 300.000. Par principe, il s’agit toujours de victimes qui ne peuvent pas se défendre. Le petit enfant dans le sein maternel peut bien tenter, pendant un certain temps, de se réfugier contre la paroi de la matrice, afin d’échapper à l’agression. Mais en vain. Il ne sera bientôt plus qu’un déchet biologique« .

Monseigneur Lénard a pousuivi: « N’oublions jamais que nous avons tous été ce minuscule embryon, ce foetus dans le sein maternel. Et nous ne sommes ici que parce que nous avons été respectés dans ce stade vulnérable de notre vie »

Mgr Léonard a rappelé l’acte courageux du Roi Baudouin qui avait refusé de signer la loi qui dépénalisait l’avortement en mettant son trône en péril, avant que ne fût trouvé la solution constitutionnelle imaginée par Wilfried Martens, celle de l’impossibilité temporaire de régner du Roi.

Il a dit sa volonté d’être sans cesse aux côtés des femmes en détresse  et a répété sa « volonté de défendre à la fois la vie précieuse de l’enfant à naître et la dignité de chaque femme. »

 

Laisser un commentaire