Ce dimanche, la marche pour la vie 2015. #bruxelles #truestrory #belgianfact
BRUXELLES
Défendre la vie humaine à tout prix, c’est le moteur qui anime les organisateurs et les participants de la Marche pour la vie, un événement qui se déroule depuis quelques années à Bruxelles. Cette année, le rendez-vous est fixé ce dimanche 29 mars à 14h au Mont des Arts.
La Marche pour la vie a pour objectif de promouvoir le respect de la Vie humaine, de la conception à la mort naturelle. A ce titre, les participants vont se rassembler ce 29 mars pour exprimer leur opposition à l’avortement et l’euthanasie. Leur démarche se veut pluraliste: « toute personne, quelles que soient ses opinions religieuses ou philosophiques, est invitée à défendre la Vie ». « Ceux qui défendent la Vie marchent ensemble, quelles que soient leur nationalité, origine ethnique, sans discrimination aucune. La Marche pour la Vie est une initiative citoyenne, indépendante de tout parti politique et sans orientation communautaire », précisent les organisateurs.
25 ans de la dépénalisation de l’avortement en Belgique. La législation belge autorise l’avortement jusqu’à 12 semaines de grossesse. Aux Pays-Bas, ce délai est de 22 semaines. C’est la raison pour laquelle un millier de femmes belges se rendent chez nos voisins néerlandais chaque année, ce qui représente 5% du nombre total des interruptions de grossesse. En cette année des 25 ans de la dépénalisation de l’avortement, une série d’acteurs de la santé et de la société civile demandent un allongement de ce délai à 16 semaines.
Un enfant sur 7 ne naît pas à cause de l’avortement. « En Belgique, il y a 116 avortements par jour ouvrable », « 96% des enfants trisomiques sont avortés » ou encore « La maman de Céline Dion a songé à l’avorter »: voici trois exemples de phrases ‘choc’ que les organisateurs de la Marche pour la Vie utilisent dans le cadre de leur campagne de sensibilisation. Le but est clair: il s’agit de conscientiser le citoyen aux réalités de l’avortement en Belgique et de faire réagir les représentants politiques à qui les participants demandent la « mise en place de politiques d’aide aux personnes dont la vie est remise en question par les difficultés et les souffrances qu’elles connaissent ou pourraient connaître, et l’abolition ou l’amendement de toutes les lois et décisions de justice contraires au respect intégral de la vie humaine ».
Sur le sujet de l’euthanasie, les participants demandent le développement des soins palliatifs comme alternative à l’euthanasie et s’opposent à l’acharnement thérapeutique.
La volonté d’exprimer une opinion. Les organisateurs de la Marche pour la Vie sont conscients que leurs positions sur l’avortement ou l’euthanasie ne font pas l’unanimité dans la société civile, mais ils tiennent, avec ce rassemblement à faire entendre leur voix. Les organisateurs n’excluent pas la présence ce dimanche de contre-manifestants, comme ce fut déjà le cas lors d’éditions précédentes. La liberté d’expression vaut évidemment dans les deux sens.
MVL source: www.infocatho.be
La Marche pour la Vie, dimanche 29 mars 2015 à 14h. au Mont des Arts Infos: http://march4lifebrussels.weebly.com/
Vous devez être connecté pour poster un commentaire.