Des messes radiodiffusées depuis Watermael-Boitsfort #bruxelles #watermael

BRUXELLES

WBéglise

 

Les auditeurs de la Première (RTBF) ont commencé dimanche 22 février à vivre le Carême depuis cette église située en bordure de la forêt de Soignes. L’unité pastorale les Cerisiers parmi laquelle figure la paroisse Notre-Dame du Perpétuel Secours rassemble une population semi-rurale, ouvrière ou bourgeoise sur une commune au charme villageois. Comme le soulignait Myriam Tonus dans les commentaires de la première messe radiodiffusée, « nous sommes ici dans la banlieue sud-est de Bruxelles, dans une commune verte! Le nom de l’unité pastorale « les Cerisiers » nous éloigne un peu de la frénésie et du béton urbains. »

Chaque célébration le dimanche  matin à 10h permet de percevoir la vitalité de l’unité pastorale « les Cerisiers ». Le maître mot de cet ensemble de cinq paroisses de Watermael Boitsfort est la convivialité du travail d’équipe. L’unité pastorale  » Les Cerisiers » vit grâce à l’engagement de nombreux bénévoles qui assurent une multitude de services.  Outre les équipes pastorales et liturgiques, les fabriques d’église, les gestionnaires, les administrateurs, les sacristains, les chorales, les visiteurs de malades, les catéchistes, etc., les cinq paroisses peuvent compter sur une équipe pluridisciplinaire qui gère un centre d’entraide très actif.

Sur le plan pastoral, depuis un an et demi, Céline Windey a été nommée coordinatrice pastorale et responsable de l’unité pastorale.  L’unité pastorale « Les Cerisiers » et celle de Kerkebeek sont les premières dont la responsabilité a été confiée à des laïcs et qui plus est à des femmes !  Le doyen Eric Van Craeyenest est modérateur de l’unité pastorale « Les Cerisiers ».  Le rassemblement des cinq paroisses permet de traduire concrètement les énergies et les bonnes volontés autour des projets unifiés: le baptême, le mariage, ou la catéchèse. Par ailleurs, chaque clocher garde ses spécificités : la pastorale des malades, tellement territoriale, reste paroissiale.  Saint-Clément se dédie davantage aux messes des familles, alors que Notre-Dame du Perpétuel Secours organise les messes des aînés.

A.-F. de Beaudrap (CP)

Pour les auditeurs qui souhaiteraient réécouter les précédentes messes radiodiffusées, elles sont podcastables sur le site de la RTBF

source: http://www.infocatho.be

Laisser un commentaire