Les chrétiens sont entrés en carême. #bruxelles #brabantwallon
BRUXELLES
BRABANT WALLON
Ce mercredi 18 février, nous sommes entrés en Carême. C’est une période de 40 jours qui nous prépare à la Résurrection du Christ à Pâques.
Cette entrée dans le Carême, qui s’accompagne d’un jour de jeûne, invite à une démarche positive: « nous pouvons faire un parallèle avec un feu. Arrivé à l’époque du mercredi des cendres, les flammes sont éteintes et il ne reste plus que les braises. Nous avons besoins d’un temps pour ranimer la flamme, pour redécouvrir le bonheur que Dieu veut pour TOUS les hommes. » (l’abbé Pierre Hannosset, curé de Chaudfontaine-Trooz)
De nombreuses propositions sont faites au croyant pour l’accompagner dans cette démarche spirituelle. Jeune ou moins jeune, des propositions sont faites en ligne, sur internet pour convertir son cœur et s’ouvrir au partage. D’autres initiatives s’inscrivent dans une dimension régionale. Citons brièvement ce que chaque diocèse propose:
A Bruxelles, une brochure spécial Carême a été éditée par le Vicariat. Ce document bilingue recense les rendez-vous Parole et prière, les Conférences et enseignements, la Solidarité et convivialité, et encore les activités « par et pour les jeunes ». Une véritable Bible à garder sous la main jusqu’au 6 avril (lundi de Pâques). Cette brochure est disponible au Centre pastoral : 02/533.29.1102/533.29.11 – accueil@catho-bruxelles.be
Dans le Brabant wallon: l’ensemble des démarches de Carême est recensé sur cette page : http://www.bwcatho.be/mediter-jeuner-contempler-les.html En prélude de ce temps de solidarité et de partage, Mgr Hudsyn écrivait dans la newsletter vicariale du mois de février: « « Avec l’argent, faites-vous des amis !» dit Jésus (Lc 16,9). Pour lui l’argent est au service de l’amitié, de la solidarité, de la communion. C’est bien dans ce but que S. Paul organise entre ses communautés une grande collecte pour les plus pauvres. C’est pourquoi les assemblées dominicales comportent un geste de partage. » L’évêque du Brabant wallon poursuit en félicitant les chrétiens et les paroisses pour une hausse des collectes de 14% entre 2013 et 2014.
Anne-Françoise de Beaudrap (Diocèses). source: www.infocatho.be

Vous devez être connecté pour poster un commentaire.