Notre éditeur vous parle: Netanyahu et l’alya des juifs de Belgique
EDITORIAL
Chers lecteurs,
Le premier ministre israélien Benyamin Netanyahu, aujourd’hui en campagne électorale à un mois des élections à la Knesset vient de déclarer qu’il débloque un montant considérable pour l’accueil des jufs de France, d’Ukraine et de Belgique, au fond selon lui, les plus menacés ssuite aux attentats terribles connus ces dernières semaines et qui se reproduiront encore car nous avons dans nos pays une très faible minorité de nazislamistes, une minorité infime mais extrêmement dangereuse, déterminée et qui tue.
Aujourd’hui, en Belgique, la communauté juive a peur. Dans ce climat de préoccupation importante, les déclarations d’hier du premier ministre israélien, formulées rappelons-le dans une situation politique intérieure difficile pour lui ne doivent pas méprendre la communauté juive de Belgique.
Notre journal s’est toujours montré extrêmement sourcilleux sur nos libertés constitutionnelles et sur le devenir de notre vivre ensemble. La constitution de 1830, une des plus libérales de l’époque n’a jamais discriminé les juifs de Belgique et bien au contraire, ils ont contribué grandement à l’efflorescence de notre capitale et de notre communauté nationale et cela nous ne l’oublions pas.
Nous n’oublions pas non plus les juifs de Belgique qui sont malheureusement déjà partis pour panser, autant que faire se pouvait, les plaies d’une des tragédies les plus graves de l’histoire de l’humanité qui a grandement frappé les juifs de Belgique. La caserne Dossin à Malines, le fort de Breendonk ont été des lieux symptomatiques du chemin de croix effroyable vécu par la communauté juive de Belgique. Le régime de l’époque était un régime criminel qui avait aboli les libertés constitutionnelles auxquelles nous tenons tous.
L’infamie d’une petite minorité de concitoyens à l’époque n’a pu cacher les grands élans de générosité présents dans notre population qui ont permis de sauver des vies dans cette tragédie innomable qui a duré 5 ans.
Aujourd’hui, le gouvernement en place a à coeur de protéger la communauté juive de Belgique. Alors qu’elle a comme dit plus haut tant contribué à la richesse intellectuelle, matérielle, religieuse de notre pays, une recrudescence de l’alya serait un aveu d’impuissance, et bien plus grave, une victoire pour les nazislamistes qui ont le dessein barbare de reproduire le chaos mortifère connu au milieu du XXè siècle. Nous ne les laisserons pas faire.
Il est temps que la communauté belge se mobilise et montre son affection, sa solidarité avec ceux qui ont été déjà tristement frappés par des loups solitaires, mais ayant le même dessein funeste , comme au musée juif au printemps dernier.
De plus, la sécurité des juifs belges en Israël n’est pas plus assurée qu’ici. Israël est un pays en guerre contre l’islamisme radical et contre des organisations terroristes. Ce que nous vivons maintenant, Israël le vit depuis des années. Des bus sautent, des kamikazes se font exploser régulièrement où il y a des civils innocents, le Hezbollah libanais est aux portes d’Israël. Le Sinaï égyptien connait la domination des barbares de ce qu’il est convenu d’appeler l’Etat islamique, le Golan est dangereux, des roquettes partent régulièrement de la bande de Gaza vers l’intérieur du pays, détruisant maisons et édifices publics et faisant des victimes civiles.
Tous ceux qui sont nés dans notre pays ont le droit d’y vivre, on droit à leur sécurité et à leur bien-être, c’est là le prix que le gouvernement devra payer pour le vivre ensemble et le maintien de nos libertés constitutionnelles dans un pays que nous aimons: notre Belgique
MD DESNERCK
votre éditeur.


Vous devez être connecté pour poster un commentaire.