Les voeux de l’administration francophone bruxelloise. #cocof #ps #begov #bruxelles
Au Gouvernement Francophone Bruxellois (COCOF)
L’ Auditorium Jacques BREL du Campus du CERIA a servi de cadre cette année à la traditionnelle séance des vœux. Le « Grand Auditorium » est géré depuis le 1er janvier 1995 par la COCOF suite à la scission de la Province de Brabant.
Cet authentique bâtiment de l’architecture moderniste a été inauguré en 1958, année de l’Exposition Universelle de Bruxelles. Un plafond art déco, des bronzes typiques, une vaste scène, une salle polyvalente de 840 places aménagée en vue de l’organisation de représentations théâtrales, de concerts, de ballets, de récitals de chant, de ciné-clubs, de séances académiques, de rencontres scientifiques, de conférences, de colloques multilingues avec cabines pour traduction simultanée, … L’auditorium a été entièrement rénové et mis en conformité avec les législations en la matière, afin d’y fêter, en 1999, le cinquantième anniversaire la pose de la 1ère pierre du vaste Campus provincial d’enseignement et de recherches, le « CERIA-COOVI ». L’Auditorium Jacques BREL est accessible à d’autres Pouvoirs organisateurs ainsi qu’à des associations extérieures
Madame Fadi LAANAN, Ministre-Présidente (chargée du Budget, de l’Enseignement, du Transport scolaire, de l’Accueil de l’enfance, du Sport et de la Culture) était accompagnée de deux collègues du Collège du Gouvernement Francophone Bruxellois, Madame la Ministre Cécile JODOGNE (chargée de la Fonction publique et de la Politique de la santé) ainsi que de Madame Céline FREMAULT (chargée de la Politique d’aide aux personnes handicapées, de l’Action sociale, de la Famille et des Relations internationales). En présence de personnalités anderlechtoises (dont le 1er Echevin Monsieur Gaëtan VANGOIDSENHOVEN), de Madame l’Administratrice Générale de la COCOF et de membres de son personnel de cadre ainsi que de nombreux chefs d’établissement, d’enseignants, de fonctionnaires de l’administration ou travaillant dans les institutions, de personnel de maintenance et technique ainsi que de retraités.
Les participants ont été accueillis par une allocution de bienvenue de Madame Bernadette LAMBRECHTS, Administratrice générale de la COCOF.
La régie technique (sans aucune bavure !) relevait de la compétence du personnel de l’Auditorium Jacques BREL.
Comme à l’accoutumée, un rafraîchissement a permis aux participants de se retrouver dans une ambiance conviviale dans les locaux pédagogiques « Le Jardin d’hiver » et le « Restaurant La Rotonde » de l’Institut Emile GRYZON dont la Direction a été confiée à Madame Anne DEJONGHE. Félicitations aux professeurs ainsi qu’aux élèves pour la rigueur de leur prestation. Les professeurs et élèves de l’Institut REDOUTE-PEIFFER avaient réalisé une décoration florale à la hauteur de l’événement.
Je me fais un plaisir de vous communiquer ci-dessous le texte du discours de Nouvel An de Madame la Ministre-Présidente du Gouvernement Francophone Bruxellois Fadila LAANAN.
« Administration Francophone Bruxelloise »
« Madame l’Administratrice générale
Mesdames et Messieurs les Directeurs d’Administration
Madame la Directrice Générale
Mesdames et Messieurs les Conseillers — chefs de service,
Mesdames et Messieurs les Directeurs d’établissements scolaires,
Mesdames et Messieurs en vos titres et qualités,
C’est la première fois que je présente mes vœux, devant vous en tant que Ministre-Présidente du Gouvernement francophone bruxellois et j’en éprouve un très grand plaisir.
Le discours que je m’apprête à prononcer aujourd’hui sera moins conventionnel qu’à l’accoutumée.
En effet, les événements tragiques de ce début d’année, nous invitent, malgré nos différences, à resserrer les rangs, derrière les valeurs, les principes et les symboles qui nous sont chers.
Les principes démocratiques, les valeurs citoyennes sont autant de remparts et de protections qui doivent continuer à guider notre action.
Et croyez-moi, c’est justement en période difficile, que la fonction publique et donc son administration, prennent, plus que jamais, toute leur importance. Pourquoi ?
Premièrement, parce qu’une administration publique solide est importante. Peu importe le type de défi, elle doit obligatoirement être vigoureuse, énergique, compétente afin que le Gouvernement puisse intervenir de façon efficace dans un monde de plus en plus complexe.
Elle doit aussi être soutenue, respectée, valorisée, afin que tous les fonctionnaires puissent rendre fièrement service et rencontrer les attentes des citoyens bruxellois.
C’est pourquoi, le Gouvernement francophone bruxellois, accorde autant d’importance à tous les fonctionnaires, quel que soit leur champ d’activité, leur niveau ou grade.
La Cocof, Administration francophone bruxelloise, mais aussi notamment Bruxelles-Formation et les établissements scolaires doivent continuer à être des institutions qui excellent dans leurs sphères de compétences. Nous devons avoir l’ambition de répondre efficacement aux besoins des Bruxelloises et des Bruxellois, des jeunes et des moins jeunes, d’aujourd’hui et de demain.
Deuxièmement, votre savoir faire, vos capacités et votre esprit d’analyse comptent également. En effet, il serait inutile de partir de zéro pour dynamiser les politiques publiques.
Depuis le début de mon mandat, j’ai pu constater toute l’importance d’avoir une administration professionnelle, dévouée qui peut s’investir pleinement, dans le renforcement des politiques du Gouvernement francophone bruxellois.
Plus le monde change, plus l’incertitude grandit, plus une administration forte et efficace s’avère importante, voire indispensable.
Troisièmement, les liens que la Cocof a tissé avec les autres administrations, avec le tissus associatif bruxellois sont une richesse sans commune mesure.
Très peu de problématiques respectent les champs de compétence, les mandats de chaque ministre ou encore les limites entre entités. Pour bien comprendre le contexte et mobiliser ses partenaires, il faut, comme la Cocof a su le faire, disposer de larges réseaux. Des réseaux et des contacts construits , au fil du temps, grâce à un travail de terrain et à des fonctionnaires attentifs.
Vous qui, aujourd’hui, avez répondu présents, vous êtes donc principalement issus des différentes Directions et services de notre Administration bruxelloise francophone.
Vous êtes aussi issus du corps enseignant ou encore de notre précieux organisme d’intérêt public, Bruxelles-Formation.
Je tiens donc à profiter de cette occasion de vous voir réunis pour vous remercier toutes et tous.
Oui, je tiens à vous remercier pour votre dévouement au service public, pour votre efficacité et pour votre précieuse contribution au bon fonctionnement de nos institutions.
Pour tout vous dire, cette journée revêt aussi à mes yeux une saveur particulière, puisque cet auditorium, situé dans une commune que je connais bien, sert d’écrin à cette rencontre.
Vous le savez, je suis aussi compétente en matière d’enseignement et à ce titre, je suis donc ravie que le Campus du CERIA, nous accueille aujourd’hui.
Mesdames et Messieurs,
Avant un rafraîchissement bien mérité, il me reste à remercier tout particulièrement Madame Bernadette LAMBRECHTS, l’Administratrice Générale de la COCOF., Mais vous l’aurez compris, mesdames, messieurs, la COCOFf, c’est aussi les Directeurs de l’Administration, ce sont aussi les chefs de services, les fonctionnaires.
Ce sont aussi les enseignants, les huissiers, le personnel d’accueil, c’est vous toutes et tous qui animez notre institution. C’est vous qui relayez chaque jour les attentes des Bruxelloises et des Bruxellois, vous qui êtes jour après jour sur le terrain et donnez, par votre action, un contenu et un sens noble au mot «administration».
Enfin, je tiens à vous redire que je suis convaincue que notre administration, à travers la qualité des services que vous rendez à la population est promise à relever avec succès les défis qui jalonnent son avenir très proche et plus lointain.
Je terminerai en vous souhaitant beaucoup de joie pour cette nouvelle année 2015, tant sur le plan professionnel que privé.
Merci à toutes et à tous.
Fadila LAANAN »
Christian DEHENNIN – Journaliste AJPBE
Directeur administratif hre du Campus du CERIA-COOVI

Vous devez être connecté pour poster un commentaire.