Fête d’ouverture de Mons2015 #Mons #culture
Alors que l’exposition phare de « Mons 2015, Capitale européenne de la Culture », « Van Gogh au Borinage, la Naissance d’un Artiste », s’ouvre au public dès le 25 janvier, au « BAM », un très grand moment, tant attendu par tous les montois est programmé la veille, le 24 janvier, avec la très attendue « Fête d’Ouverture »… « En 2015, je suis Montois, et toi »?, comme écrit sur des cartes postales montrant des personnages écossais, américain, asiatique, …
Mais que pense Philippe Kauffmann (Be./licencié en Droit de l’ « Université de Liège »), directeur artistique de cette « Fête d’Ouverture », après avoir exercé la même fonction aux « Halles de Schaerbeek »? « Le seul mot d’ordre: confier la fête à des artistes et raconter une histoire forte. La fête, selon « Mons 2015″, ce n’est ni du folklore, ni de l’animation. Tous les projets passent par l’intervention d’un artiste. Car c’est par des actes artistiques forts qu’ils pourront raconter une histoire aux gens. Si l’artiste a un univers puissant, cela amènera leur réflexion, mais surtout leur émotion! Nous cherchons à inventer de nouvelles formes de relations entre les artistes et le public, favorisant une réelle rencontre, l’impression de partager un moment unique, né dans un contexte unique lui aussi ».
.
Quelques chiffres pour présenter cette journée inoubliable: 20 sites, 19 propositions artistiques (13 extérieures et 06 intérieures), 351 artistes, 60 bénévoles, 100 talkie walkies, 3475 repas pour l’ensemble des équipes, 13 stands d’informations (où des plans situant les interventions, ainsi que des ponchos argentés nous sont offerts), 580 barrières « nadar », 25 camions, 18 parkings, 60 préposés aux parkings, 60 hôtesses, …
– sur la place du Parc, avec la Cie. « Carabosse » (Fr./www.ciecarabosse.fr) et son « Installation du Feu » et ses milliers de bougies géantes qui ont, déjà, enflammé d’autres places sur différents continents. De la magie, des yeux qui brillent, des bâtiments qui dansent, une incarnation parfaite du thème de la fête: « L’Eblouissement ».
– sur la place Marché aux Herbes, avec « Groupe Laps » (Fr.) nous présente son installation « Keyframes » (www.groupe-laps.org/keyframes), via ses dispositifs multimédias, utilisant la décomposition du mouvement, créant un pont entre sculpture et cinéma, un art plastique scénarisé métamorphosant l’espace. Libre à vous de danser, avec une centaine de robots fluorescents accrochés, dans une ambiance sonore et visuelle digne d’une discothèque branchée.
– sur le square Franklin Roosevelt, devant la collégiale Ste.-Waudru, « Het Pakt » (Be./www.hetpakt.com) nous propose un curieux camping musical, « Surround », fort d’une quinzaine de tentes igloo transparentes. Dans chacune d’elles, profitez d’une intervention musicale. Au centre du cercle formé par les tentes, vous entendez l’ensemble de la fanfare.
– dans la rue de la Potterie, ce même collectif flamand nous offre un hommage multiculturel à l’enfant du pays, Salvatore Adamo, son grand succès « Tombe la Neige » étant interprété, au fur et à mesure de votre progression, en italien, coréen, japonais, … Rendez-vous avec « Song Lines »!
– au N° 106 de la rue de Nimy, au siège de la « Fondation 2015 », nous nous réchauffeons … en maillots de bain (qui nous sont prêtés, de même que des peignoirs) à l’intérieur d’un des six jacuzzis finlandais, intitulés « Hot Pots ».
– dans les Jardins du Beffroi, le « Blue Land-Cédric Verdure » (Fr./www.blueland.fr) et son dragon géant endormi, clin d’oeil à la Cité du « Doudou », veillé par des centaines d’elfes éclairés, formes en treillis, illuminées de l’intérieur. Une installation intitulée « Il était une Fois », havre de paix poétique au coeur de la frénésie de cette jolie fête montoise.
– dans la cour du Carré des Arts, « Dirty Monitor » (Be./www.dirtymonitor.com) nous assistons à une projection à 360°, un sympathique mapping vidéo 3D coloriant l’ensemble des façades du lieu. A chacun de tourner la tête dans tous les sens!
– dans les rues, d’autres dragons venus d’autres villes belges et de différents pays européens: « el drac » de Vilafranca del Penedès (Esp./www.festamajorvilafranca.cat & vidéos sur « you tube »), la danse du dragon chinois de la « Mante bege » (Be./www.mantebelge.be), le « Fashoom » d’Emines (Be./www.leschevaliersdemines.be), …, et trois fanfares aux sonorités originales (« disco », « funk », …, avec « Seventies Gang », « Pas ce Soir Chéri » et « La Fanfare électrique »).).
– à la « Maison Folie », ouverte depuis « Lille 2004 », Fanny Bouyagui (Fr.) et son collectif roubaisien « Art Point M » (www.braderiedelart.com) imaginent l’univers féerique de sa « Crazy House », où se mêlent installations vidéos, musique et performance, transformant ce lieu en un monde intérieur et décalé, une galaxie parallèle, un bazar foisonnant, empreint d’une mosaïque de références du passé, du présent, des cultures du monde.
– en famille, aux « Anciens Abattoirs », dans un chapiteau chauffé, jeux, ateliers et animations pour les enfants, dès 2 ans, sans oublier l’exposition « Mons Superstar » et ses inventions montoises racontées, inaugurée le matin même.
– sur la Place Léopold, le « Royal Photo Club Montois » nous présente un labyrinthe de 468 photos, imprimées sur 9 cubes géants, hommage kaléioscopique de Montois à leur ville
– sur ce même site de la gare provisoire, Fred Sapey-Triomphe (Fr./www.f.sapeytriomphe.free.fr) rend le chantier poétique et lumineux en installant un plafond scintillant, « Electro-Tunnel », suspendu au-dessus des rampes d’accès aux quais.
– à l’ « Alhambra », le pianiste Frank Braley (Fr.) et son « Orchestre Royal de Chambre de Wallonie » nous offre, via leur « Discoclassix », une « jam session » déjantée, du tango à la pop, un voyage sensoriel jusqu’au bout de la nuit.
– au « Théâtre Le Manège », jusqu’à 02h., « From Woodstock with Love », une occasion unique de retrouver l’univers musical de Joan Baez, Jimmy Hendrix, Simon & Garfunkel, et autres « stars » des ’60’s et 70’s, un concert exceptionnel, avec chanteurs et dj’s vintage, agrémenté d’une authentique « art fair », ses ateliers de coiffures hippies et autres stands.
– à l’entrée de la collégiale Ste.-Waudru, « The best is yet to come » et son labyrinthe de 30m de long, se remplissant de filament d’or, formant une luxueuse forêt dorée, une installation de Filip Gillissen (Be./www.filipgilissen.com).
– dans cette même collégiale, « Polyphonic Installation #2 », une collaboration entre le plasticien Bernard Gigounon (Be./www.bgigounon.be), présentant 4 projections monumenales, et l’ensemble vocal « Vox Luminis » (Be./www.voxluminis.com), nous offrant, en déambulant dans l’espace de la collégiale, 4 voix, pour une immersion dans la musique vocale d’Orlando de Lassus (Mons 1532-München 1594).
– au Conservatoire de Musique, les étudiants d’Arts2 nous présentent « Les Sons des Ténèbres », articulant sons enveloppants, percussions diaboliques, projections numériques et performances d’acteurs.
– à l’église Ste.-Elisabeth, « M. Zo » (Be.) & ses « Facteurs d’Amour » nous invitent, dans « Concerto de Public », à écouter 400 concertistes recrutés parmi le public. Une oeuvre magistrale relevée par l’intervention d’un maestro, d’une diva et d’un virtuose, au risque que nous ressortions complètement carillonnés.
– sur la Grand’ Place, « Aérosculpture » (Fr./www.aerosculpture.com), avec la participation de la « Cie. Quidam » et de « Nano », nous propose une « Envolée chromatique », opéra urbain monumental nous emportant dans une féerie sonore et visuelle irrésistible, grâce à ses « aérosculptures » gonflées à l’hélium, bestiaire imaginaire, plein de légèreté poétique, flottant dans les airs au gré du vent dans le ciel de Mons 2015, après avoir survolé la Grande Muraille de Chine, Taïwan, le Japon, …! A voir, assurément! …

Vous devez être connecté pour poster un commentaire.