Quel avenir pour Monseigneur Léonard ?

BELGIQUE

LéonardaNoel

 

 

Ce dimanche 28 décembre, Mgr André-Joseph Léonard, archevêque de Malines-Bruxelles, était l’invité de Pascal Vrebos, sur RTL-TVI. Répondant aux questions du journaliste, il a partagé ses réflexions concernant le sens de la fête de Noël ou sur sa future retraite.

Plusieurs sujets ont été abordés, telles que les crises que traverse le monde aujourd’hui, mais également ce que l’archevêque souhaite faire lorsque l’heure de sa retraite aura sonné.

Mais au début de l’interview, Mgr Léonard a d’abord voulu rappeler le sens de la fête de Noël, qui est « l’anniversaire de Jésus », mais surtout la manifestation de l’amour infini de Dieu pour l’humanité. Pour l’archevêque, cet amour s’est montré au plus point lorsque Dieu s’est fait homme en Jésus-Christ.

A la question de savoir si les crises que traverse actuellement le monde peuvent faire penser à un scénario d’apocalypse, Mgr Léonard a répondu qu’il est toujours dangereux de faire ce genre de prévisions. Mais par ailleurs, a-t-il dit, depuis Pâques, nous sommes dans les derniers temps. Toutes les secousses que nous vivons peuvent dès lors être interprétées comme un appel à la conversion. L’archevêque a encore ajouté ceci : « donnez-moi cent raisons de désespérer, je trouverai auprès de mon patron mille raisons d’espérer toujours et encore ».

Le journaliste a également demandé à Mgr Léonard comment il voyait sa future retraite. A cette question, l’archevêque a répondu souhaiter se retirer dans un sanctuaire, en Belgique ou ailleurs, pour continuer à rendre différents services, tels que l’écoute, l’enseignement, ou pouvoir donner le sacrement de la réconciliation.

Pour rappel, Mgr Léonard, qui atteindra l’âge de 75 ans le 6 mai 2015, présentera, ce jour-là, la renonciation à sa charge au pape François. Celui-ci pourra alors décider de prolonger, ou non, sa mission.

C.H. (source: www.infocatho.be )

Laisser un commentaire