Contestation autour du projet Universalis au Campus de la Plaine. Immobel réagit

IXELLES.

appartementsuniversalispark

 

Des étudiants de l’ULB créent actuellement le tumulte autour du projet Universaliss sur le campus de la Plaine. Jeudi dernier, des activistes ont envahi la salle du conseil communal d’Ixelles pour exprimer leur refus du projet Universalis.

Ce jeudi matin, des activistes se sont enchaînés à des arbres  pour empêcher l’avancement des travaux.

Face à ce tumulte, la société Immobel sa, promoteur du projet communique sa position:

Le projet Universalis Park, conçu par les développeurs Immobel et Alcor, verra bientôt le jour sur le campus de la Plaine à Ixelles. De nombreux logements familiaux et étudiants ainsi qu’un grand parc y prendront place. Pourtant, ce projet rencontre encore certains opposants, regroupés au sein du comité « Sauver la plaine ».

Ce projet équilibré, qui a été soumis au débat démocratique et adapté aux conditions formulées lors de la commission de concertation, est aujourd’hui l’otage d’une contestation qui se retranche derrière la défense de l’environnement utilisant bien souvent des arguments fallacieux en vue de promouvoir des intérêts purement politiques.

Il convient d’abord de rappeler que le produit de la vente des 8,5 hectares de terrains de « la Plaine » à la société Universalis Park, a été réaffecté, par l’U.L.B., à la rénovation et à la construction de bâtiments destinés à l’enseignement et à la recherche, au bénéfice de l’ensemble de la communauté universitaire.

Les terrains se situent dans une zone d’équipements collectifs. En réalité, si la croissance des besoins universitaires avait suivi le plan de développement des années 70, des bâtiments universitaires auraient été construits sur cette zone. Par ailleurs, l’affectation en zone d’équipements collectifs permet la construction de logements.

Les étudiants regroupés au sein de ce comité s’inquiètent de la disparition de zones boisées et souhaitent que la biodiversité soit préservée sur le site. Si tout le monde s’accorde sur la nécessité de la protection des espaces verts en Région de Bruxelles-Capitale, les arguments invoqués par les opposants au projet sont inappropriés, voire inexacts :

·         Les terrains de la plaine ne sont pas repris au PRAS en zone verte. Le projet prévoit, toutefois, la création d’un parc de 2 hectares assurant la biodiversité dans la zone. Soulignons également que l’étude réalisée par la Faculté des Sciences de l’ULB a révélé que la zone sur laquelle la première phase du projet sera développée, présente le moins d’intérêt en termes de biodiversité urbaine

·         En concertation avec les autorités communales, ce parc sera réalisé au centre du Lot 3 (dont la superficie est de 6,5 hectares). Ce parc est conçu sur base des recommandations de la Faculté des sciences de l’ULB (Prf. Meerts) pour assurer, sur le site, le maintien des espèces et des équilibres en termes de biodiversité urbaine. Les opposants, que nous avions sollicités, ont refusé de participer au comité d’accompagnement de l’étude, réalisée par la Faculté des Sciences, ce qui leur aurait permis de faire un apport constructif.

Les opposants reprochent également la construction de logements « de luxe » au détriment de nouveaux logements pour étudiants.

·         Le projet ne prévoit pas des logements de luxe mais des logements accessibles, vendus au prix moyen des logements nouveaux à Ixelles. Par ailleurs, le projet dans sa seconde phase (sur le site des anciens bâtiments de l’école Horta), qui est actuellement en cours d’étude et de validation et qui fera l’objet d’une demande de permis de lotir qui sera introduite dans les prochaines semaines, comportera également un nombre significatif de logements conventionnés destinés principalement à de jeunes ménages ainsi que près de 170 logements étudiants.

·         Des commerces de proximité sont également prévus. Et dans le projet actuel faisant l’objet de la demande de permis d’urbanisme actuellement pendante devant le collège échevinal, une crèche sera construite.

 Immobel rappelle, si besoin en était, que :

–  La construction de logements est une priorité stratégique de la Région de Bruxelles-Capitale.

–  La commission de concertation du 20/06/13 a rendu un avis favorable sur les demandes de permis. L’IBGE a délivré, le 12 septembre 2013, le permis d’environnement portant sur les installations classées des trois immeubles de logements dont la demande de permis d’urbanisme actuellement pendante devant le collège échevinal.

– Ce projet a été approuvé tant par la Commune d’Ixelles que par la Région.

– La construction des voiries, dont l’ouverture et le tracé ont, par ailleurs, été dûment approuvés par l’autorité communale compétente, fait l’objet d’un permis d’urbanisme exécutoire délivré par le fonctionnaire délégué le 11 juin 2014 (et portant la référence 09/PFD/479300)

– Celui-ci s’inscrit dans le PPAS en cours d’élaboration qui définira les affectations futures ainsi que les gabarits des immeubles; ce document sera soumis à l’enquête publique et à l’avis de la commission de concertation dans les prochains mois; ce qui à nouveau permettra un réel débat démocratique sur les choix futurs.

 

Laisser un commentaire