Kraainem-Unie communique
Kraainem-Unie est une initiative citoyenne multilingue qui dispose de 4 sièges au conseil communal (23 sièges au total, dont 16 pour “Union” et 3 pour “Open”)
« Véronique Caprasse a été nommée en juin 2014 comme Bourgmestre de Kraainem. Sa nomination fut présentée à grand renfort de publicité comme une victoire de la démocratie.
Lorsqu’il s’agit du conseil communal (CC) de Kraainem, il en va tout autrement : il n’y a eu que 4 réunions depuis le début de l’année. Le CC du 2 septembre prévu depuis le 30 juin a purement et simplement été annulé sous prétexte qu’il n’y avait pas assez de matière à discuter (sic). C’est évidemment sans tenir compte des nombreux points et projets qui sont importants pour l’opposition, mais dont la majorité ne souhaite pas débattre au conseil communal : l’évolution des finances et le budget approximatif, le nouveau centre administratif dont la population ne veut pas mais dont on s’occupe activement, l’institut Jaspar incendié récemment, les nuisances sonores des avions,…
Si nous avons encore un CC par mois jusqu’à la fin de l’année, il y en aura eu au total 8 en 2014. Selon le décret communal (« Gemeentedecreet »), il en faut au moins 10… mais aucune sanction n’est prévue, et le collège des Bourgmestre et Echevins ne s’en soucie donc guère. A moins que comme l’an dernier on nous propose des pseudo-réunions qui n’ont pas grand-chose à voir avec les priorités de la commune et l’intérêt du citoyen. C’est ainsi que le « gouvernement local » a trouvé utile de convoquer le conseil communal, en urgence, le 14 mars 2013 avec comme seul point à l’agenda la proposition de financer les frais d’avocat de Véronique Caprasse et de Arnold d’Oreye – dans leurs disputes avec l’autorité flamande concernant leur non-nomination / suspension – par le budget de la commune.
Dans une commune qui fonctionne normalement, le Collège a un rôle d’exécution, les décisions importantes revenant au Conseil Communal, incluant l’opposition. A Kraainem la situation est complètement différente, et toutes les excuses sont bonnes pour que tout se passe derrière les portes fermées du Collège. Si ce despotisme éclairé donnait de bons résultats, nous pourrions nous en accommoder, mais force est de constater que beaucoup de décisions importantes sont prises avec un grand amateurisme, qu’il n’y a aucune transparence en ce qui concerne les projets et que l’on joue en fait avec l’argent du citoyen. »
Carel Edwards, conseiller communal et président de Kraainem-Unie ASBL, 0476/ 31 21 34, careledwards@skynet.be
Bertrand Waucquez, conseiller communal et chef de groupe de Kraainem-Unie, 02/779 10 54, bertrandwaucquez@gmail.com

Vous devez être connecté pour poster un commentaire.