Paul Dujardin & Peter de Caluwe, doctor honoris causa de l’ULB
A l’occasion de la rentrée académique qui aura lieu ce vendredi, l’ULB rend hommage à deux personnalités de la scène culturelle belge : Paul Dujardin (directeur du Palais des Beaux-Arts) et Peter de Caluwe (directeur de La Monnaie). Ils recevront le titre de docteur honoris causa pour leur engagement culturel et la dynamique qu’ils insufflent dans les institutions culturelles qu’ils dirigent.
Avec Paul Dujardin et Peter de Caluwe, l’ULB met la culture à l’honneur, et en particulier deux institutions culturelles au profil fédéral et européen. Les deux projets ont à cœur de traiter le patrimoine culturel en étroite collaboration avec les artistes et la société civile d’aujourd’hui. Des institutions culturelles telles que BOZAR et La Monnaie permettent non seulement de mieux comprendre le passé (et le présent), tout en ouvrant des perspectives d’avenir.
La décision de saluer deux personnalités culturelles a été prise à une période particulière. En ces temps de crise financière persistante et de changements politiques aux niveaux régional, fédéral et européen, l’ULB a choisi de mettre en avant l’importance de la culture, l’un des domaines qui – avec la politique et l’économie – a la capacité de fédérer les communautés.
Paul Dujardin : « Quelles réponses formuler aux grandes questions sociales en matière de migration, d’urbanité, de numérisation et d’écologie ? Comment faire place aux différences (d’opinion) et à la liberté d’expression ? Comment préserver suffisamment de temps pour la recherche fondamentale et la création, en tant que moyens d’envisager l’avenir de façon radicalement différente ? Lors de mon troisième mandat, je souhaite exploiter concrètement la synergie entre le projet BOZAR, les universités et les instituts de recherche. »

Vous devez être connecté pour poster un commentaire.