Georges Verzin: « Il faut un tunnel à Reyers ! »

Verzin

Notre journal a interviewé Georges Verzin, conseiller communal MR à Schaerbeek er chef de groupe sur la problématique du Viaduc Reyers dont la réfection a été jugée impraticable par le gouvernement régional, vu son actuel état de délabrement.

Reyers

BS: Le quotidien brussels-star.com

GV: Georges Verzin

BS: Monsieur Verzin, quelle est la position du MR quant à la démolition du viaduc Reyers?

GV: Le MR a clairement indiqué que cette démolition ne pouvait déboucher sur la mise en place d’un simple rond point, voire d’un carrefour avec feux de signalisation sous peine de bloquer la fluidité du trafic sur la moyenne ceinture! Il ne servirait en effet à rien de prévoir, comme le gouvernement régional le préconise ,un double tunnel trams/ voitures sous la place Meiser si c’est pour bloquer la circulation quelques centaines de mètres en amont.!

BS: Quelle solution pratique préconisez-vous ?

GV: le MR de Schaerbeek est pleinement d’accord pour recréer un boulevard urbain, convivial du square Montgomery à la place Meiser mais sans pénaliser les bruxellois qui doivent avoir le droit de circuler dans leur ville alors qu’ils s’y déplacent pour des raisons professionnelles. Il est dès lors impératif de prolonger le tunnel Montgomery ! A l’instar du tunnel sous le boulevard saint Michel qui a permis de concilier les impératifs de la circulation avec la recréation en surface d’un boulevard urbain respectueux des habitants, le MR de Schaerbeek propose de réaliser la même opération en passant sous le square Vergote, puis sous la sortie de l’autoroute et enfin sous la place Meiser afin de retisser ensuite un square Vergote réunifié suivi d’un rond point au croisement de l’avenue des cerisiers et de l’avenue de Roodebeek, et de pouvoir réaménager enfin le boulevard Reyers devant le site de la RTBF/VRT!

BS: Quel sera l’impact sur les finances communales de ces travaux inattendus ?

GV: Il sera nul puisqu’il s’agit de voiries régionales.

BS:Comment s’y prendre concrètement ?

GV: Il faut à tout prix sortir d’opérations réalisées à la petite semaine mais , au contraire, penser cette problématique globalement , quitte à , bien sûr, la programmer financièrement en étalant les opérations sur plusieurs phases dans le temps! Bruxelles et Schaerbeek méritent bien qu’enfin on cicatrise avec intelligence et beauté les blessures du passé!

BS: A quel délai espérer une solution globale?

GV: A mon avis il faudra une bonne dizaine d »années pour que tout soit terminé. Le chantier se déroulera en plusieurs parties, c’est inévitable. Nous devons fonctionner par phases en évitant le maximum de désagréments pour les usagers.

BS: Monsieur Verzin, merci de votre éclairage

 

 

Laisser un commentaire