6 projets de longs métrages francophones pour le Forum de Namur

fiffnamur

Depuis 11 ans, le Festival International du Film Francophone de Namur organise avec le soutien de ses partenaires le Forum Francophone de la Production. A l’origine de sa création résidait l’envie commune du FIFF et de ses partenaires de poursuivre leur réflexion quant au processus de création filmique, dans le but d’offrir un accompagnement toujours plus approprié et efficace aux artisans du cinéma francophone lors de la phase de développement de leur projet.

Cet atelier, unique en Francophonie, accueille trois jours durant les porteurs de projets de 6 longs métrages de fiction francophone, rassemblant pour une intense session de travail l’auteur et le producteur du film. Entre séances individuelles et collectives, les participants bénéficient d’expertises en développement, en écriture ou en production, mais aussi en casting, en marketing ou en distribution. Ils sont encadrés par 5 experts de renom qui, ayant pris connaissance en amont de leur dossier et de leur scénario, consacre à chacun des binômes une heure de rendez-vous individuel, en plus des séances collectives.  L’Atelier est destiné aux projets en développement ou en début de production, et s’intéresse plus particulièrement aux coproductions entre partenaires francophones. Il est ouvert à tous les auteurs et producteurs issus de la Francophonie.

Tout au long de ces 10 premières éditions, le Forum a expertisé 78 projets, dont 6 travaillés en 2013 dans le cadre du 28ème FIFF et 72 analysés entre 2004 et 2012. Sur les 66 projets expertisés lors des 9 premières éditions, 31 ont été finalisés : ils ont été projetés en salles dans de nombreux pays, présentés en festivals et certains d’entre eux ont même été primés. Et 4 projets sont actuellement en postproduction. Ainsi, plus de 40% des projets expertisés ont vu le jour dans le paysage cinématographique francophone.

 

Sont notamment passés par le Forum A Perfect Day de Joanna Hadjithomas et Khalil Joreige, Cagesd’Olivier Masset-Depasse, Faro de Salif Traoré, Khamsa de Karim Dridi, Viva Riva ! de Djo Munga, Mobile Home de Franois Pirot, Le Jour où Dieu est parti en voyage de Philippe Van Leeuw, La Vérité de Marc Bisaillon, Noces Ephémères de Reza Serkanian. Diego Star de Frédérik Pelletier, Des Etoiles de Dyana Gaya…

Une fois de plus, la sélection 2014 nous emmène aux quatre coins de la Francophonie.

Les projets 2014 :

–          Dès l’aube de Philip Martin, Eau Vive Production (Xénia Maingot), France

–          L’Homme qui valait 35 milliards de Pierre Duculot et Samuel Malhoure, Need Productions (Anton Iffland Stettner), Belgique

–          Les Nains de Hicham Lasri, Pan Productions (Rita El Quessar), Maroc

–          Sons of Sunday de Rami Kodeih, Senorita Films (Rita Dagher), Liban

–          Trans de Géraldine Boudot, Koro Films (Dianne Jassem et Céline Chapdaniel), France

–          Yukonstyle de Sarah Berthiaume, La Boîte à Fanny (Fanny-Laure Malo), Canada

 

Les experts 2014 :

–          Emanuelle Beaugrand-Champagne, Casting, Canada

–          Agnès de Sacy, Scénario, France

–          Isabelle Fauvel, Développement, France

–          Pamela Leu, Ventes et distribution, Belgique

–          Paul Thiltges, production, Luxembourg

 

En partenariat avec la Fédération Wallonie Bruxelles, l’Organisation internationale de la Francophonie (OIF), leCentre National du Cinéma et de l’image animée (France), la Société de développement des entreprises culturelles (SODEC Québec), l’Office fédéral de la culture suisseTéléfilm Canada, et le Fonds national de soutien à la production audiovisuelle du Grand Duché de Luxembourg.

 

Renseignements forumproduction@fiff.be 

 

Website : www.fiff.be

Laisser un commentaire