Le cinéma belge à nouveau à l’honneur
Dix ans après une première nomination, en 2004, avec « Panique au Village : Les Voleurs de Cartes », Vincent Patar et Stéphane Aubier, sont à nouveau nominés (cette fois par un jury indépendant du « Festival International du Court-Métrage de Vial do Conde, Portugal) pour le « Prix du Court Métrage » de l’ « European Film Academy » (« E.F.A »), avec « Panique au Village : La Bûche de Noël » (26’30″/Belgique-France/2014), qui sera présenté, avec les autres nominés, au vote des 3000 membres de l’ « E.F.A. », le « Prix du Meilleur Court-Métrage » étant décerné le 13 décembre, à Riga, capitale de la Lettonie, lors de la cérémonie de clôture des 27èmes « European Films Awards », organisé en coopération avec le « Festival de Locarno ».
« Les fêtes approchent. Noël, le sapin, le réveillon. Indien et Cowboy attendent avec impatience leurs cadeaux. Surexcités par les préparatifs de la fête, ils se disputent et détruisent la bûche à laquelle Cheval mettait la dernière touche. Furieux, Cheval décommande les cadeaux auprès du Père Noël. Comment regagner les faveurs de Cheval et du Vieux Barbu, comment récupérer les cadeaux ? Pour Indien et Cowboy commence une longue, très longue nuit de Noël ».
Mais qui sont « Indien » et « Cowboy », ainsi que leur comparse « Cheval »? Une trouvaille de Vincent Patar et Stéphane Aubier qui animent, avec leur équipe, de petits personnages en plastic, avec un socle (www.panique au village.com), tels que ceux vendus dans les rayons des magasins de Noël, en période de Saint-Nicolas – Noël. … Et Noël, nous y voici, avec « Panique au Village : La Bûche de Noël »! A découvrir, assurément (extrait d’ 1’46 disponible sur http://www.rtbf.be/video/detail_panique-au-village-la-buche-de-noel-de-stephane-aubier-et-vincent-patar-extrait?id=1875352), comme on déjà pu le faire les festivaliers d’ « Anima », cette année, à « Flagey ».
Quant à leurs créateurs, Vincent Patar et Stéphane Aubier, diplomés de l’ « Ecole Supérieure des Arts Visuels de la Cambre »,leur réputation n’est plus à faire, eux qui, avec leur collègue français Benjamin Renner, ont reçu, le 1er février 2014, le « Magritte du Meilleur Film », attribué pour la première fois à un dessin animé, pour « Ernest et Célestine » (80’/Belg.-Fr.-Lux./2012), recevant également, à eux deux, le « Magritte de la Meilleure Réalisation », leur film recevant un 3ème « Magritte », celui du « Meilleur Son », décerné au quatuor de Boissier, Demolder, Piscopo et Thomas.


Vous devez être connecté pour poster un commentaire.