Une expo rend hommage à la Collégiale de Nivelles

nivelles

 

Cette année cela fait 30 ans que la collégiale de Nivelles a été restaurée. Pour l’occasion, une exposition a été organisée. Elle est à découvrir tout l’été jusque la fin de mois de septembre.

La collégiale Sainte-Gertrude de Nivelles, de style roman, n’a pas toujours eu la silhouette qu’on lui connaît aujourd’hui. Depuis sa construction au 11esiècle, elle n’a pas été épargnée par les aléas de la vie. Elle fut ravagée plusieurs fois par des incendies et connut de nombreuses adaptations voire démolitions pour satisfaire les goûts sans cesse en évolution. Au début de la Seconde Guerre Mondiale, le 14 mai 1940, les forces armées allemandes marchent sur Nivelles. Touchée par une bombe, la toiture de la collégiale prend feu et son clocher s’écrase sur la rue. Le mobilier religieux est détruit dans la foulée. L’imposant édifice religieux en est alors déjà à son 19e incendie.

Entre 1948 et 1959, la nef, les transepts et le chœur oriental sont restaurés et rétablis dans le style roman primitif. Plus tard, de 1971 à 1984, on procède à la restauration de l’avant-corps rétabli avec son abside, ses entrées latérales et sa tour romane qui fut choisie à la suite d’une consultation populaire. Le 23 septembre 1984, l’édifice, fraîchement restauré, est consacré par Mgr Danneels, à l’époque archevêque de Malines-Bruxelles.

Cette année, Nivelles fête les trente ans de la fin des travaux. Pour rendre hommage à cet édifice lourd d’histoire, une exposition retraçant les étapes de celle-ci peut être visitée jusqu’en septembre en son chœur occidental (Westbau). Pour plus d’infos, contactez le secrétariat paroissial au  067/21.20.69 ou à l’adresse électronique  secr.gertrude@gmail.com.

souce: infocatho.be ST/Vicariat du Brabant wallon

Photo : (c) Vicariat du Brabant wallon

Un commentaire

Laisser un commentaire